Conversation par Pricilla Du Preez (unsplash.com)

Les mots que l’on dit

Le bonheur que l’on donne est souvent caché dans les mots que l’on dit. (René Pageau)

Homme et renard de Erik Mclean (unsplash.com)

Un choix libre en réponse à une invitation

« Que le souvenir de Jésus ne fasse qu’un avec ton souffle et alors que tu connaîtras l’utilité de l’hésychia (la paix). » (Saint Jean Climaque, VIIe siècle)

Deux coeurs par Kelly Sikkema (unsplash.com)

Jésus mendie mon amitié

« Tu nous as faits pour toi Seigneur et notre cœur est sans repos tant qu’il ne repose pas en toi. » (Saint Augustin)

Oiseau qui vole

« Loi divine » et liberté humaine

Suivre la loi de son être intérieur. Il s’agit de vivre en harmonie avec les mécanismes internes de sa propre nature afin de devenir pleinement humain. Comme l’affirme le P. Boulad : C’est seulement par l’amour et la vérité que l’être humain peut avancer dans la liberté véritable, la liberté de l’Esprit. L’Esprit nous invite à vivre de la liberté du Christ.

Détente

L’eutrapélie

C’est la vertu qui permet de se détendre après un excès de fatigue, de tension, de compression intellectuelle ou spirituelle après un travail minutieux de recherche, un travail de discernement ou une décision importante à prendre, par exemple.

Merci

Savoir dire merci

Apprendre à dire merci, c’est accepter que nous ayons toujours besoin des autres pour être heureux, c’est apprendre à apprécier la société qui nous rend mille et un services, c’est aussi accepter de partager en ouvrant la porte à l’amitié, à la compréhension et au pardon.

Homme et femme

Aimer, chemin d’humanité

Une vie de plus en plus humaine passe par une croissance dans l’expérience d’aimer. L’amour inconditionnel en est le terme, à l’exemple de Jésus.

Il m'a exaucé et mis au large

Il m’a exaucé et mis au large

Par René Pageau
Il m’a exaucé et mis au large – Journal 1998-2015, tome 3
Médiaspaul, 2016, 486 p.

Toutes ces pages pour le plaisir d’écrire, la joie de partager et le bonheur de rendre grâce avec ceux et celles qui croisent son chemin.

Encore des poèmes, des prières, des commentaires du quotidien, des réflexions pour célébrer la vie.

« Il est vrai, dit-il, que l’on s’évangélise en évangélisant et que l’on reçoit toujours plus que ce que l’on donne. Le meilleur de soi vient souvent des autres. »

Retour haut de page