Étiquette : Salut
Passer du ressentiment à la reconnaissance
De Saul à Paul

Sur le chemin de Damas, Paul est renversé quand il découvre qu’il a été aimé gratuitement au point tel que quelqu’un ait donné sa vie pour lui. Cette révélation désarmera le persécuteur qu’il était.
De plus, réfléchissant à son ancienne vie de pharisien zélé, Paul constate que la loi, à elle seule, est incapable de changer le cœur des hommes. Le nouveau sens à la vie de Paul sera de vivre en communion avec le Ressuscité, le « Juste par excellence ».
Un nouveau jour avec le Seigneur

La vie concrète nous rappelle assez vite que nos seuls efforts sont incapables à réaliser la transformation que nous désirons tant.
C’est à notre capacité à nous laisser accueillir et à accueillir Dieu dont dépend notre transformation intérieure.
C’est aujourd’hui que tout peut recommencer, avec l’aide du Seigneur.
Quelle parole sommes-nous ?
Je te salue, Marie !

Aujourd’hui, je le crois, mais je n’ai pas les mots pour le dire. Je te vois, dans mon cœur, suivre Jésus qui se tourne vers le Père.
Je te revois, Marie, dans le silence de mes rêves, après la mort de l’amoureux Joseph, suivre Jésus à la droite du Père.
Dors, Marie, dans la gloire, sur le cœur du Père, mais je sais que ton cœur, le tien, comme un flambeau, veille sur chacun de tes enfants.
Je te salue, Marie !
La mission est un envoi

La mission est un envoi. Quand Dieu appelle, c’est pour envoyer, c’est pour confier une mission.
Si tu es marié, tu es envoyé à ta famille; si tu travailles en usine, tu es envoyé à tes collègues de travail; si tu es prêtre, tu es envoyé à tes paroissiens, si tu es enseignant, tu es envoyé à tes élèves…
Prends-tu conscience de la mission que le Seigneur te confie? As-tu conscience d’être appelé, choisi et envoyé par Dieu? Crois-tu que tu réponds quotidiennement à un appel là où tu vis et travailles?
La sainte quarantaine

Ce carême m’est proposé comme une marche vers une vie plus pleine; un espace pour une rencontre approfondie avec le Seigneur.
« Le jeûne que je préfère, pendant ces quarante jours, pendant toute ta vie, dit Dieu, c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres et qui fait vivre, c’est la justice du cœur dans notre façon miséricordieuse de juger les autres, c’est la paix que nous fabriquons à force de pardonner, c’est le partage et le souci des plus petits, c’est la joie que nous semons. »
Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud, un haut lieu spirituel

Notre-Dame de Lourdes se passe de présentation. Dès qu’on l’évoque, on pense à la grotte de Massabielle en France, lieu où la Vierge Marie se révéla, en 1858, l’Immaculée Conception à la petite Bernadette, une humble fille à la foi débordante d’intelligence et dotée d’une grande force persuasive.
C’est un endroit fréquenté par des pèlerins venant de par le monde entier rendre hommage à notre Sainte Mère du ciel, l’invoquer pour des causes désespérées et, surtout, la prier pour les personnes malades d’âmes et de corps.