Bible, lumière, feuilles

Le carême pour se déconfiner l’âme

Le carême n’a pas nécessairement bonne presse. Jeûner, faire pénitence… Comme si ce que nous sommes à vivre n’apportait pas déjà son lot de tristesse. À moins que nous ayons oublié de le remettre en perspective. Si c’était bien plus!

Lumière et horizon par Casey Horner (unsplash.com)

Mon Dieu, faites briller votre Visage

Mon Dieu, faites pour moi, dans la vie de l’autre, briller votre Visage. Cette lumière irrésistible de vos yeux allumée au fond des choses, elle m’a déjà jetée sur toute l’œuvre à poursuivre, sur toute peine à traverser. (Pierre Teilhard de Chardin)

Personne dans la nature en fleurs par Artem Beliaikin (unsplash.com)

Bénis le Seigneur, ô mon âme : Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

Laisse emporter ton âme, ton cœur, ton corps dans un fol élan créateur et mets en musique la lumière des choses qui éclaire d’amour tes joies. Il n’est pas nécessaire d’être poète, ni musicien ni peintre pour collaborer à la grande symphonie de la création.

Thérèse de Lisieux

Thérèse, la petite sainte de Lisieux

Stéphane Bern vous emmène dans la Normandie du XIXe siècle à la découverte de Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de Lisieux, l’une des saintes les plus populaires de la religion catholique, connue et aimée dans le monde entier.

Visage de jeune femme par Hichem Dahmani (unsplash.com)

Au-delà des méthodes

Dieu ne se passe et ne se communique que s’il est vécu, et cela n’importe où dans n’importe quel emploi, par le truchement d’une présence humaine authentique.

Pissenlit dans le vent

La liberté : un don et une conquête tout à la fois

Nous devenons père de notre vrai moi par nos choix. Nous avons en nous une profonde envie de relever des défis et de nous dépasser. Fondamentalement, la liberté est au service de notre capacité d’aimer et de notre humanisation.

Père René Pageau, c.s.v.

Magnificat !

La Vierge et Bernadette nous accueillent ici à Rigaud dans cette cathédrale de verdure en nous transmettant l’héritage de la foi et de l’espérance de tous les pèlerins qui fréquentent le lieu des apparitions.

Nativité - Étoile

Chante, ô mon âme, c’est Noël !

C’est dans ton OUI, Marie, que Jésus, ton enfant, m’apporte le sourire du Père.
Toute l’histoire de mon humanité se jour dans ton OUI chaque fois que mon cœur est au service de l’amour.

En toi, Jésus, je deviens fils, fille dans le Fils que tu es.
Je deviens en même temps frère, sœur de tous les autres, parce que tu partages notre humanité pour que nous partagions ta divinité.

Chante, ô mon âme, c’est Noël ! Jésus, tu es parmi nous !

Retour haut de page