Nos choix façonnent l’histoire

Globe terrestre

L’idée du « destin » est parfaitement étrangère au christianisme. En le créant à son image, Dieu a donné à l’être humain d’être le maître de son destin par le biais de ses décisions. L’Esprit est dynamisme de nos vies. Il agit à partir du centre de notre être.

Lire la suite

La Trinité établit en nous sa demeure

Route vers la lumière

Jésus est venu nous révéler son Père, et l’Esprit, dans l’Église, continue l’œuvre du Fils.

La foi nous fait vivre cette réalité.

Et l’espérance, qui est une autre dimension de la foi, nous fait désirer l’éclatement de cette vérité dans notre cœur.

Cette vérité, c’est la Trinité qui établit en nous sa demeure.

La Trinité, qui est une relation essentiellement d’amour créateur, engendre en chacun de nous un dynamisme qui nous fait tendre à « être plus » dans chacune des actions de notre vie.

Lire la suite

Nous découvrons avec l’Esprit, la paix promise

Paysage - Verdure - Ciel

L’histoire de l’Église, c’est l’histoire de chaque être humain…

Nous devons chercher, nous aussi, et creuser nos existences quotidiennes pour y déceler la paix promise. Elle n’est pas celle que le monde donne.

À travers nos recherches, fixés sur le Christ, espérant la réalisation de ses promesses, nous découvrons avec l’Esprit, la paix promise.

Nous la ferons surgir du plus profond de notre être pour la communiquer aux hommes.

Lire la suite

« Femme, voici ton Fils » (Jean 19,26)

Vierge Marie et Jésus

Dans l’épaisse nuit, sur la route longue de la souffrance, à la lumière de la croix, debout dans le silence du monde, Marie, la mère, vivant de son oui à la volonté du Père.

Oui, voici ta mère, voici ton fils!

Et tu deviens ma mère et la mère de ma mère et moi, je deviens ton fils, le fils du Père et le fils de l’Église.

Et par toi, Marie, j’entre dans la grande famille trinitaire et ton cœur de mère double le cœur de l’humanité comme un chant d’offrande et d’action de grâces.

Que l’humanité maternelle de Marie éclate comme un jour d’abondance et l’humanité toute entière célèbre la naissance de l’Église!

Lire la suite

Visages de Dieu

Visages de Dieu

En compagnie de saint Joseph et du Frère André, une méditation qui nous révèle les multiples facettes du visage de Dieu.

« Au cours de notre pèlerinage, nous apprendrons qu’il est lui-même Beauté, Joie, Tendresse, Miséricorde, Silence, Fidélité, Espérance, Amour et Vie. » (René Pageau)

En retraçant l’histoire biblique de saint Joseph et l’histoire fascinante de saint Frère André, simple et humble frère convers, nous sommes invités, à leur suite, à relire notre histoire dans la grande histoire de l’Église.

Lire la suite

Le signe de la croix

Signe de croix

En ton nom, Père, je me signe de la croix de Jésus, ton Fils bien-aimé, que tu nous as envoyé pour nous donner le salut.

En ton nom, Père, je crois en la promesse qui s’est réalisée en ce Jésus de Nazareth, en cet Emmanuel, en ce Dieu-fait-homme, en ce Dieu-l’un-de-nous, en ce Dieu-avec-nous, au cœur de la foule des hommes et des femmes de toutes les générations de la fraternelle humanité.

Ô Père-de-miséricorde, tu n’en finis plus de partager, de pardonner pour garder debout l’homme et la femme qui, l’âme en peine, te cherchent sur les routes humaines…

Lire la suite