Ne nous laisse pas entrer en tentation

Notre Père

La familière prière du Notre Père a été modifiée.

Mais pourquoi fallait-il proposer une nouvelle traduction afin de changer un verset? Étions-nous en présence d’une erreur? 

Non pas, il nous fallait mieux comprendre que Dieu ne veut pas la tentation pour elle-même, mais qu’elle fait partie intégrante de la liberté.

Lire la suite

Le père de la parabole du fils prodigue

Père de la parabole

Rembrandt a cherché à exprimer par le biais du magnifique tableau « Le retour du fils prodigue » ce qu’il intuitionnait de l’âme du père, et par le fait même du cœur de Dieu.

L’amour de Dieu est toujours premier. C’est le grand mystère de la foi chrétienne.

Avant tout, c’est Dieu qui me choisit et me cherche.

Lire la suite

Chemin, vérité et vie

Route et paix

« Je vous ai dit toutes ces choses pour que vous trouviez en moi la paix », dit Jésus.

Et ailleurs : « Cette paix, je ne la donne pas comme le monde la donne. »

Et ailleurs encore, Jésus affirme : « Cette paix, nul ne pourra vous la ravir. »

Quelle est donc cette paix? Ne serait-ce pas la tranquillité du cœur, le repos, la joie, la foi en l’événement de Pâques, la confiance qui nous garde inébranlables, en dépit de nos fragilités, en tenue de service?

Lire la suite

Un Amour inconditionnel au cœur de mon être

Soleil - Horizon

La parabole du « retour de l’enfant prodigue » nous concerne tous : le chemin obligé vers le fondement de notre valeur est le même que le fils cadet de la parabole. Au-delà de nos relations interpersonnelles, aussi belles et riches soient-elles, notre cœur assoiffé d’amour, de liberté et d’estime personnelle aspire à la rencontre du Dieu-Père au cœur de notre être.

Lire la suite

Quel amour saura me définir?

Père et fils prodigue

Je suis le fils prodigue de la parabole qui vit « en terre lointaine » chaque fois que je cherche la consolation et l’amour inconditionnel là où ils ne peuvent être trouvés.

Ma maison? c’est fondamentalement le centre de mon être, là où je peux entendre la voix qui me dit : « Tu es mon Bien-Aimé, celui qui a ma faveur ».

Lire la suite

Trouver sa source

Source

Une source peut être insoupçonnée, mais elle est là dormante sous une masse de sable ou perdue dans des matières boueuses.

Pour qu’elle jaillisse, il faut aussi qu’elle soit libérée des forces contraignantes et oppressives qui la dissimulent.

C’est seulement lorsqu’elle est libérée que la source devient un lieu de rassemblement où tous viennent étancher leur soif.

Lire la suite