Le doute et la foi

Le peintre français Arcabas (Jean-Marie Pirot 1926-2018) a consacré son œuvre à la peinture religieuse inspirée des Écritures devenues sa manne quotidienne. Mais il n’a pas oublié pour autant le chemin qu’il a parcouru. Il s’en était ouvert au journaliste Bertrand Révillion.

Mire, soleil de Daoudi Aissa (unsplash.com)

La foi dans la résurrection

La foi dans la résurrection… une décision de tous les instants, un engagement à vivre d’une vie toujours nouvelle. (Joseph Moingt)

Homme dans le désert qui s'émerveille de Omar Prestwich (unsplash.com)

La foi

C’est le cœur qui sent Dieu et non la raison. Voilà ce que c’est que la foi, Dieu sensible au cœur, non à la raison. (Eric-Emmanuel Schmitt)

Église - Paysage (par Laura Chouette - Unsplash.com)

Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver !

Qu’il vienne le Sauveur, qu’il nous apporte son salut. Qu’il vienne le Messie, qu’il nous libère de nos entraves. Qu’ils viennent les temps nouveaux, qu’ils nous apportent la joie. Qu’il vienne le Fils bien-aimé de Dieu, qu’il marche avec nous. (Jean-Yves Garneau)

Père Querbes

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère. Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie. Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Vent, planche à voile par Juli Kosolapova (unsplash.com)

La liberté chrétienne : don et œuvre

La liberté véritable est don de Dieu. Seulement, Dieu n’est pas paternaliste, il est paternel; il ne fait pas l’économie de la collaboration de l’être humain.

Homme, montagne, lumière par Jakob Owens (unsplash.com)

Le dynamisme de l’Esprit

Le chrétien a absolument besoin du dynamisme de l’Esprit du Ressuscité afin de vivre sa vocation à la liberté qui ne peut s’exercer valablement que dans et par l’amour.

Oiseaux en vol par Rowan Heuvel (unsplash.com)

Comme un appel à la seule vraie liberté

Quel paradoxe de penser que certains chrétiens abandonnent aujourd’hui la religion chrétienne au nom de la liberté et de la libération, alors qu’au temps de Paul, on adhérait au christianisme pour atteindre à une plus grande libération!

Jeune femme qui prie avec bible par Ben White (unsplash.com)

Être une preuve

Il s’agit surtout de faire la jonction avec ce que je suis et ce qu’implique cette vie nouvelle, promesse pour demain certes, mais aussi et surtout réalité pour aujourd’hui. Or il n’y a que nous qui puissions le faire.

Saint Paul

Paul le médaillé olympique

Parmi les marathoniens de la résurrection, il y a un qui mérite sans doute la médaille d’or, c’est saint Paul. S’y référer est majeur parce qu’il ose poser en toute vérité la question même du fondement de la mission à savoir l’annonce de la résurrection du Christ.

Retour haut de page