Bible, lumière, feuilles

Le carême pour se déconfiner l’âme

Le carême n’a pas nécessairement bonne presse. Jeûner, faire pénitence… Comme si ce que nous sommes à vivre n’apportait pas déjà son lot de tristesse. À moins que nous ayons oublié de le remettre en perspective. Si c’était bien plus!

Église, porte ouverte par Mateus Campos Felipe

Par l’eucharistie

Par l’eucharistie, c’est Jésus Christ agissant avec nous, en nous et par nous. Nous prêtons la vie, en même temps qu’il nous la donne. (Antoine Chevrier)

Lumière et horizon par Casey Horner (unsplash.com)

Mon Dieu, faites briller votre Visage

Mon Dieu, faites pour moi, dans la vie de l’autre, briller votre Visage. Cette lumière irrésistible de vos yeux allumée au fond des choses, elle m’a déjà jetée sur toute l’œuvre à poursuivre, sur toute peine à traverser. (Pierre Teilhard de Chardin)

Chapelet par Dorian Cochrane (unsplash.com)

Le chapelet

Le chapelet c’est 50 petits coups de pinceau dans la main de la Sainte Vierge pour reproduire le Christ en nous. (Père Henri Roy)

Église - Paysage (par Laura Chouette - Unsplash.com)

Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver !

Qu’il vienne le Sauveur, qu’il nous apporte son salut. Qu’il vienne le Messie, qu’il nous libère de nos entraves. Qu’ils viennent les temps nouveaux, qu’ils nous apportent la joie. Qu’il vienne le Fils bien-aimé de Dieu, qu’il marche avec nous. (Jean-Yves Garneau)

Marie et Fils

Prière à Notre-Dame-de-Lourdes

En réponse à tes appels, je prie et confie les intentions qui me sont chères, je veux aussi te dire mon désir de me laisser conduire par toi à la rencontre de ton Fils.

Croix de Thomas Kinto (unsplash.com)

Les « Saints Innocents »

Le calendrier liturgique propose une étrange célébration pendant les festivités entourant la naissance de Jésus, celle du massacre des Saints Innocents. Occasion de porter son regard sur un drame toujours actuel.

Eau, calme, paix par Yoann Boyer (unsplash.com)

Être toujours dans la joie… vraiment?

Au cœur du temps de l’Avent – il en est de même pendant le Carême – un dimanche rompt l’austérité de l’attente et nous invite à la joie. En temps de crise et de tristesse que vient faire pareille interpellation?

Bougies de l'avent - Par Daniel Sessler (unsplash.com)

Vivre l’avent

Vivre l’avent, attendre sa venue, célébrer son avènement c’est ouvrir au Seigneur mon cœur pour qu’il naisse en moi au jour le jour…

Porte ouverte de Jan Tinneberg (unsplash.com)

Espérer

Espoir / espérance / désespoir / désespérance… Évoquer ces quelques mots soulève déjà des nuances et des subtilités qui ne sont pas que langagières.

Retour haut de page