Père, je suis ton enfant

Jeune femme en prière

Père, comme Jésus, je te prie pour découvrir les secrets de ton immense amour.

Derrière les mots usés de mon enfance, je sens battre mon cœur.

Quand je te prie, je suis tout à toi!

Y a-t-il plus beau sur la terre, qu’un visage plein de silence, qu’un regard plein de prière, qu’un sourire plein de bonté?

Lire la suite

La Trinité établit en nous sa demeure

Route vers la lumière

Jésus est venu nous révéler son Père, et l’Esprit, dans l’Église, continue l’œuvre du Fils.

La foi nous fait vivre cette réalité.

Et l’espérance, qui est une autre dimension de la foi, nous fait désirer l’éclatement de cette vérité dans notre cœur.

Cette vérité, c’est la Trinité qui établit en nous sa demeure.

La Trinité, qui est une relation essentiellement d’amour créateur, engendre en chacun de nous un dynamisme qui nous fait tendre à « être plus » dans chacune des actions de notre vie.

Lire la suite

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Enfant prodigue

Le mien, mon Dieu? Celui que j’aime? C’est celui que je prie! Il est amour, il m’invite à l’amour, il me conduit sur les chemins de l’amour, il me pardonne de mal aimer.
Mon Dieu, c’est celui qui donne la vie en abondance, pas comme le monde la donne, mais comme on la voit vivre par les personnes qu’on aime. La vie où l’on se reconnaît un peu.
Le Dieu que j’aime, c’est le Dieu qui délivre du mal, guérit les cœurs et les mémoires. Les cœurs blessés par la trahison, par la rancune, les mémoires habitées par des haines, des inimitiés, des vengeances de toutes sortes.

Lire la suite

Je crois en Dieu

Dieu créateur

J’hésite, je doute, mais je crois. Oui, je crois en Dieu. J’ai foi, j’ai confiance en Dieu. Je ne saurais marcher, avancer dans la vie, sans la foi parce que mon avenir est en Toi. Je crois, j’espère, je ne saurais être déçu parce que tu ne mens pas. Ton Nom est Vérité! Mon cœur a toutes les raisons de croire. Il ne peut pas ne pas croire en Toi!

Lire la suite

Ô mon Père, je sens qu’il me faut revenir à toi

Saint Augustin

Je sens qu’il me faut revenir à toi; je frappe, ouvre-moi la porte, enseigne-moi comment on parvient jusqu’à toi. C’est vers toi que je veux aller, donne-moi donc les moyens d’arriver jusqu’à toi. Si tu t’éloignes, nous périssons! Mais tu n’abandonnes personne, parce que tu es le souverain bien; tous ceux qui te cherchent avec droiture te trouvent.

Lire la suite

Le père de la parabole du fils prodigue

Père de la parabole

Rembrandt a cherché à exprimer par le biais du magnifique tableau « Le retour du fils prodigue » ce qu’il intuitionnait de l’âme du père, et par le fait même du cœur de Dieu.

L’amour de Dieu est toujours premier. C’est le grand mystère de la foi chrétienne.

Avant tout, c’est Dieu qui me choisit et me cherche.

Lire la suite

De Saul à Paul

Chemin vers la lumière

Sur le chemin de Damas, Paul est renversé quand il découvre qu’il a été aimé gratuitement au point tel que quelqu’un ait donné sa vie pour lui. Cette révélation désarmera le persécuteur qu’il était.

De plus, réfléchissant à son ancienne vie de pharisien zélé, Paul constate que la loi, à elle seule, est incapable de changer le cœur des hommes. Le nouveau sens à la vie de Paul sera de vivre en communion avec le Ressuscité, le « Juste par excellence ».

Lire la suite