Thérèse de Lisieux

Agir par amour

Je n’ai d’autre moyen de te prouver mon amour, que de jeter des fleurs, c’est-à-dire de ne laisser échapper… (Thérèse de Lisieux)

Personne avec bible à la main de Priscilla du Preez (unsplash.com)

Des gens de la Parole

La Bible n’est pas un livre mort qui se réfère à une histoire passée : c’est une clé d’interprétation de l’actualité. (Henri Boulad, sj)

Deux personnes, crépuscule par Tom Cleary (unsplash.com)

Aimer…

« Aimer dans le franc regard d’un consentement, pour toujours et à jamais, sans dérive, sans reprise, à l’ombre d’une parole discrète comme le sacre d’un désir. » (René Pageau)

Mains, aide par Austin Kehmeier

Ouvre-nous, Seigneur, des routes nouvelles

Ouvre-nous ces sentiers qui conduisent à nos frères, qui nous permettent de les rejoindre au cœur de leurs souffrances. (Albéric de Palmaert)

Mains, conversation de Priscilla Du Preez (unsplash.com)

Paroles et vie chrétienne

Incroyable que la force des mots. Ils peuvent blesser une personne comme ils peuvent panser ses plaies. Ils peuvent abattre une personne comme ils peuvent la relever. Ils peuvent…

Bible, lumière, feuilles

Le carême pour se déconfiner l’âme

Le carême n’a pas nécessairement bonne presse. Jeûner, faire pénitence… Comme si ce que nous sommes à vivre n’apportait pas déjà son lot de tristesse. À moins que nous ayons oublié de le remettre en perspective. Si c’était bien plus!

Flamme de Andres F Uran (unsplash.com)

Un simple mot, une simple parole

C’est l’Esprit qui donne la prière du cœur. Des paroles reçues de Dieu peuvent alimenter notre prière, notre vie spirituelle et notre vie entière. À toi de découvrir ce qu’Il te réserve.

Bouquet par Norwood Themes (unsplash.com)

Vis dans la reconnaissance plutôt que dans l’envie

Bienheureux si tu es plein de reconnaissance pour ce que tu as, pour ce que tu es.

Bienheureux si tu apprends, au cœur de ta vie, que le vrai bonheur est ailleurs que dans le plaisir superficiel, le pouvoir ou la richesse.

Bienheureux si tu as la certitude que ta plus grande richesse, c’est de te savoir aimé de Dieu.

Père Querbes

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère. Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie. Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Mains - Aide par Markus Spiske (unsplash.com)

« Servir ses frères c’est régner avec Dieu. » (Madeleine Delbrêl)

« Aimez-vous les uns les autres, c’est à ce signe que l’on reconnaît mes disciples…Celui qui dit aimer Dieu qu’il ne voit pas et qui n’aime pas son frère qu’il voit est dans le mensonge », parce que les visages des uns et des autres sont le rayonnement de la gloire de Dieu qui nous habite, que nous portons dans l’ostensoir de notre cœur. Nous sommes les uns pour les autres des porteurs de Dieu! Quelle merveilleuse mission!

Retour haut de page