La patience de Dieu

Non, il ne faut pas couper l’arbre sans fruit. Il faut lui donner la chance de reverdir le temps de refleurir et patienter jusqu’à l’automne…

Non, il ne faut pas rejeter l’enfant qui a quitté, il faut lui donner la chance de revenir le temps de savourer notre confiance et patienter jusqu’au retour…

Lire la suite

Il suffit de quelques mots …

Il suffit de quelques mots

Il suffit de quelques mots… « des mots qui viennent nous chercher, comme des phares, en traçant un chemin de lumière dans l’obscurité », écrit René Pageau.

À travers ce florilège présentant des thèmes qui lui sont chers comme la confiance, l’espérance, la joie, la fraternité ou l’émerveillement, l’auteur plonge au cœur de l’essentiel et nous invite à y découvrir la foi comme un art de vivre, un chemin vers la liberté intérieure.

René Pageau, c’est une voix qui invite à l’émerveillement, c’est un allumeur d’espérance…

Lire la suite

Avoir confiance, c’est investir son cœur

Célébration sous la pluie

Des pages d’Évangile s’écrivent discrètement. Des gestes simples révèlent la grandeur des cœurs habités par la foi et l’espérance.

J’ai rencontré aujourd’hui un jeune couple qui avait 5 enfants : des triplés d’un an, des jumelles de deux ans… Père, bénissez nos enfants que l’on vient confier à Marie!

Quatre jeunes dans la vingtaine accompagnent leur grand-mère qui avait peine à se déplacer. Ils l’aidaient à gravir l’escalier, marche par marche, jusqu’à la grotte pour aller saluer Notre-Dame de Lourdes et Bernadette et allumer deux lampes votives.

Lire la suite

Il m’a exaucé et mis au large

Il m'a exaucé et mis au large

Par René Pageau
Il m’a exaucé et mis au large – Journal 1998-2015, tome 3
Médiaspaul, 2016, 486 p.

Toutes ces pages pour le plaisir d’écrire, la joie de partager et le bonheur de rendre grâce avec ceux et celles qui croisent son chemin.

Encore des poèmes, des prières, des commentaires du quotidien, des réflexions pour célébrer la vie.

« Il est vrai, dit-il, que l’on s’évangélise en évangélisant et que l’on reçoit toujours plus que ce que l’on donne. Le meilleur de soi vient souvent des autres. »

Lire la suite

La joie de mon cœur vient de Lui

La joie de mon cœur vient de Lui

Par René Pageau
La joie de mon cœur vient de Lui – Journal 1965-1992, tome 1
Médiaspaul, 2009, 320 p.

D’où vient ce besoin irrésistible de prendre la parole, d’interroger le silence et d’accueillir ses réponses, de feuilleter les pages de son jardin secret, de raconter son vécu et de dialoguer avec soi-même?

D’où vient cette liberté de reprendre le chemin de son propre mystère comme on choisit naïvement d’écrire et de chanter pour soi des hymnes, de rendre grâce pour l’amour de l’amour, pour l’amour de la vie?

Lire la suite