Marcher, chercher, avancer

Marcher

Homélie du P. Henri Boulad.
Il existe au cœur de l’être humain et de l’humanité un dynamisme permanent qui nous pousse toujours à aller de l’avant, et ce, vers ce Royaume à venir dont il s’agit d’inventer et de créer avec l’Esprit-Saint qui est toujours à l’œuvre dans nos vies.

Lire la suite

Chemin, vérité et vie

Route et paix

« Je vous ai dit toutes ces choses pour que vous trouviez en moi la paix », dit Jésus.

Et ailleurs : « Cette paix, je ne la donne pas comme le monde la donne. »

Et ailleurs encore, Jésus affirme : « Cette paix, nul ne pourra vous la ravir. »

Quelle est donc cette paix? Ne serait-ce pas la tranquillité du cœur, le repos, la joie, la foi en l’événement de Pâques, la confiance qui nous garde inébranlables, en dépit de nos fragilités, en tenue de service?

Lire la suite

Le mystère de l’Alliance : l’histoire est entre nos mains

Homélie du P. Henri Boulad. Savoir que l’avenir du monde et que la marche de l’histoire est entre mes mains donne du sérieux à ma vie.

Le Christ m’a confié ce monde. Par son Esprit, il m’invite à être « acteur » et non « spectateur ». C’est à ce prix que l’histoire ira vers son accomplissement.

Le « Royaume de Dieu » aux couleurs de paix, d’amour, de justice et de vie en abondance pourra se réaliser le plus tôt possible sur cette terre.

Lire la suite

Au matin je chanterai ton amour

Au matin je chanterai ton amour

Par René Pageau
Au matin je chanterai ton amour – Journal 1993-1997, tome 2
Médiaspaul, 2011, 280 p.

Fidèle à lui-même, l’auteur nous livre son expérience spirituelle à travers des anecdotes qui ne manquent pas d’humour parce qu’il demeure toujours attentif aux sourires de Dieu : « Je m’amuse avec les mots pour changer la beauté des êtres et des choses qui sont les reflets du vrai visage de Dieu. »

Lire la suite

La joie de mon cœur vient de Lui

La joie de mon cœur vient de Lui

Par René Pageau
La joie de mon cœur vient de Lui – Journal 1965-1992, tome 1
Médiaspaul, 2009, 320 p.

D’où vient ce besoin irrésistible de prendre la parole, d’interroger le silence et d’accueillir ses réponses, de feuilleter les pages de son jardin secret, de raconter son vécu et de dialoguer avec soi-même?

D’où vient cette liberté de reprendre le chemin de son propre mystère comme on choisit naïvement d’écrire et de chanter pour soi des hymnes, de rendre grâce pour l’amour de l’amour, pour l’amour de la vie?

Lire la suite

La sainte quarantaine

Désert - Lumière

Ce carême m’est proposé comme une marche vers une vie plus pleine; un espace pour une rencontre approfondie avec le Seigneur.

« Le jeûne que je préfère, pendant ces quarante jours, pendant toute ta vie, dit Dieu, c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres et qui fait vivre, c’est la justice du cœur dans notre façon miséricordieuse de juger les autres, c’est la paix que nous fabriquons à force de pardonner, c’est le partage et le souci des plus petits, c’est la joie que nous semons. »

Lire la suite