Coeur et soleil de Mayur Gala (unsplash.com)

La gratuité inexprimable de l’amour divin

Alors qu’on peut être tenté de se demander si Dieu nous aime encore après avoir fait ceci ou cela… Il est bon de se rappeler que l’amour de Dieu, comme son acte créateur, est dans une « classe à part ». Comme le dit François Varillon, le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas tellement un tout-puissant qui aime, qu’un amour tout-puissant. Un amour créateur qui rend aimable. Un amour gratuit, parfaitement désintéressé, ayant pour seul objectif notre vie et notre bonheur. Avec lui, tout peut recommencer à chaque instant.

Enfant en contemplation de Japheth Mast (unsplash.com)

L’émerveillement, une des plus belles formes de l’amour

Chacun de nous d’ailleurs peut voir comment il peut s’émerveiller, mais c’est capital. Il faut que chacun de nous ait une passion qui soutienne son élan et qui chaque jour lui permette de faire un nouveau départ. (Maurice Zundel)

Jemme femme souriante de Irene Strong (unsplash.com)

Être le sourire de la divine bonté

Rien ne serait plus merveilleux que de rendre heureux ceux qui nous entourent et de passer notre existence terrestre autant qu’elle doit durer, de la passer justement à être dans la vie des autres le sourire de la Présence et de la tendresse divines. (Maurice Zundel)

Jeunes femmes souriantes par Priscilla Du Preez (unsplash.com)

Devenir l’évangile

Seule une âme peut parler à une âme, seule une intimité peut en éclairer une autre, seul un amour peut susciter l’amour. (Maurice Zundel)

Homme, ciel, horizon de Joshua Earle (unsplash.com)

Prière au « Saint-Esprit » de Saint Augustin

Ô divin Amour, ô lien sacré qui unissez le Père et le Fils, Esprit tout puissant, fidèle consolateur des affligés, pénétrez dans les abîmes profonds de mon cœur et faites-y briller votre éclatante lumière. (…) (Saint Augustin)

Arbre, racines par Izabella Szymanski

La racine de l’amour

« Aime et fais ce que tu veux; si tu te tais, tais-toi par amour; si tu parles, parle par amour (…) » (Saint Augustin)

Vitrail par Joshua Eckstein (unsplash.com)

Être chrétien c’est devenir Christ

Le Bien, c’est Dieu vivant notre vie et rayonnant à travers elle. C’est le sens du christianisme : être chrétien c’est devenir Christ. (Maurice Zundel)

Sourire d'une femme par Lesly Juarez (unsplash.com)

L’acte irremplaçable

« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » (saint Augustin). L’acte irremplaçable, c’est le rayonnement de l’être, le sourire de la bonté, l’élan du cœur : tout ce qui vient du dedans, en la gratuité du don. (Maurice Zundel)

Personne dans la nature en fleurs par Artem Beliaikin (unsplash.com)

Bénis le Seigneur, ô mon âme : Seigneur mon Dieu, tu es si grand !

Laisse emporter ton âme, ton cœur, ton corps dans un fol élan créateur et mets en musique la lumière des choses qui éclaire d’amour tes joies. Il n’est pas nécessaire d’être poète, ni musicien ni peintre pour collaborer à la grande symphonie de la création.

Père René Pageau, c.s.v.

Magnificat !

La Vierge et Bernadette nous accueillent ici à Rigaud dans cette cathédrale de verdure en nous transmettant l’héritage de la foi et de l’espérance de tous les pèlerins qui fréquentent le lieu des apparitions.

Retour haut de page