Personne en marche dans la nature

En marche…

Prends le temps de regarder. Fais silence. Remercie. Avance. Comprends-tu maintenant l’invitation du Christ : « Suis-moi, marche, viens à ma suite? » Il est avec toi sur les chemins de ta vie, sur ton chemin d’Emmaüs… N’est-il pas lui-même le chemin? Tu es invité à passer par lui pour rencontrer le Père…

Étoile brille dans la nuit par Caled Stokes (unsplash.com)

Pourquoi Jésus est-il venu?

Qu’en est-il du salut? Le Père Henri Boulad cherche à répondre à la question du pourquoi de la venue de Jésus. Voici quelques mots-clés qui jettent un éclairage singulier sur cette importante question : vie, sens, amour, unité et présence.

La quête du sens

La quête du sens

Ce petit livre est la quintessence de soixante-dix ans de vie, de réflexions et d’expériences, présentées sous la forme de petites phrases lapidaires glanées dans les écrits de l’auteur. La quête est une recherche, une investigation, qui pousse à aller de découverte en découverte dans un processus jamais terminé.

Lumière sur ma route de John Towner (unsplash.com)

Si la vérité n’est pas vie, elle n’est rien

Ô toi qui voudrais croire commence par aimer, car l’amour est le seul chemin vers la croyance. Aimer c’est découvrir Dieu au cœur de sa vie, car la foi qui n’est pas amour n’est rien. Le chemin de la foi se refait tous les jours. Et la route du vrai est neuve à chaque instant. Et le chemin de Dieu se découvre en aimant, car la vérité qui n’est pas amour n’est rien. (Henri Boulad)

Homme qui marche vers la lumière de Spencer Gogin (unsplash.com)

Conduis-moi ô très douce Lumière

« Si nous cherchons la Vérité avec ardeur et sincérité, il est impossible que nous ne soyons pas dans la direction juste : celle qui nous amènera tôt ou tard à la découverte essentielle. » (Maurice Zundel)

Ondes par Linus Nylund (unsplash.com)

Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain

Bienheureux si tes engagements à l’esprit de pauvreté, à la fidélité, à l’amour vrai et à la vie en relation avec les autres sont vécus dans la vérité.

Bienheureux si tu n’as qu’un visage, qu’une parole, qu’une ligne de vie, franche et sans hypocrisie.

Bienheureux si tu crois qu’un de tes frères peut toujours se reprendre, s’il se sent aimé.

Main et soleil par Marc Olivier Jodoin (unsplash.com)

Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement!

Bienheureux si tu épelles avec amour le Nom de Dieu.
Lui seul est porteur de la vérité que tu cherches!

Bienheureux si tu nommes Dieu par son Nom pour Lui rendre grâce.
Lui seul, en t’appelant à la sainteté, remplit ton cœur de joie!

Personne et soleil par Roland Denes (unsplash.com)

Faire rayonner plus de vérité et d’amour

Manger, boire, dormir, être consommateur enfin ne peut nous suffire. Nous avons besoin de donner. La personne est foyer d’initiative. Elle veut être source.

Oiseau qui vole

« Loi divine » et liberté humaine

Suivre la loi de son être intérieur. Il s’agit de vivre en harmonie avec les mécanismes internes de sa propre nature afin de devenir pleinement humain. Comme l’affirme le P. Boulad : C’est seulement par l’amour et la vérité que l’être humain peut avancer dans la liberté véritable, la liberté de l’Esprit. L’Esprit nous invite à vivre de la liberté du Christ.

Retour haut de page