Lumière et horizon par Casey Horner (unsplash.com)

Mon Dieu, faites briller votre Visage

Mon Dieu, faites pour moi, dans la vie de l’autre, briller votre Visage. Cette lumière irrésistible de vos yeux allumée au fond des choses, elle m’a déjà jetée sur toute l’œuvre à poursuivre, sur toute peine à traverser. (Pierre Teilhard de Chardin)

Étoiles et nuit par Alexander Andrews (unsplash.com)

Plus forte que les ténèbres…

L’espérance qui parfois, soudain, comme une unique étoile, luit un instant, dans la plus obscurcie des nuits, sourire se glissant jusqu’à l’âme au travers de quelques brisures des plus sombres nuées. (Abbé Pierre)

Jacques Beaudry c.s.v.

Foyer de Lumière, de Charité, d’Amour

La vie de chacun de nous est une histoire d’amour avec Dieu. Chaque jour, nous vivons plein de rendez-vous d’amour avec Lui, sans trop nous en rendre compte. Mais il y a des moments où nous avons conscience de façon tangible que Dieu est en train de nous faire vivre avec lui une rencontre qui transformera toute notre vie. Le jour où j’ai accepté de devenir père d’un Foyer de Charité a été l’un d’eux. Mais d’abord qu’est-ce qu’un « Foyer de Charité »?

Marie - Photo par DDP (unsplash.com)

Le chemin évangélique de Marie

Je sens jaillir en moi une source d’espérance, une lumière de Pâques, une joie inépuisable…

Lettre

Notre principale lettre de créance

La principale lettre de créance que nous pouvons présenter à nos contemporains pour témoigner du Dieu de Jésus-Christ, c’est la liberté qui nous vient du Christ et qui doit notamment être vécue à l’intérieur de l’Église.

Bougies

Avec Dieu, on n’y perd jamais

Il nous attire à Lui et il nous conduit vers notre prochain à aimer.

Il faut que nous vivions bien des nuits pour que nous apprenions que c’est Dieu qui toujours nous cherche en premier.

Nous découvrons son Visage quand nous acceptons son pardon qui est la surabondance du don et quand nous devenons à notre tour artisans de sa miséricorde.

Thomas Merton

Le « point vierge » de Thomas Merton

Au centre de notre être se trouve un point vierge, intouché par le péché ou l’illusion, un point de pure vérité, un point ou étincelle qui appartient entièrement à Dieu, qui n’est jamais à notre disposition, à partir duquel Dieu a prise sur nos vies, qui est inaccessible aux fantaisies de notre mental comme aux brutalités de notre volonté.

Maurice Zundel

L’expérience de Dieu chez Maurice Zundel

Le Dieu que Maurice Zundel a découvert n’est pas un rival de l’être humain, ni une contrainte, ni un monarque absolu comme a pu le faire une certaine tradition ecclésiale. Au contraire, il est le secret et le fondement de notre valeur et de notre liberté.

La lumière luit dans les ténèbres

Discerner l’action bienfaisante de Dieu dans ma vie

À l’instar du père de la parabole du fils prodigue, nous sommes appelés à changer notre regard et à reconnaître que la vie est toujours à l’œuvre, que rien n’est perdu, et que le beau, le bien et le vrai sont présents en ce monde.

Dieu élève le monde par l’entremise de toute personne qui vit en communion avec son Esprit.

Prier

Une prière évangélisée et évangélisatrice

Ma prière est donc évangélisée et évangélisatrice quand elle porte les joies, les peines et le combat de l’homme contemporain, à l’instar du Seigneur Jésus-Christ.

Ma prière est également évangélisée et évangélisatrice quand elle demande à son Seigneur de le rendre présent selon une manière d’être selon son cœur.

Retour haut de page