Thérèse de Lisieux

La prière, un élan du cœur

S’il est vrai que des formules de prière peuvent être utiles, Thérèse de Lisieux nous rappelle que la prière est essentiellement un cœur à cœur.

Homme seul de Vitaly Taranow (unsplash.com)

Je suis ton enfant prodigue

Enfant prodigue, fils ingrat, j’ai rompu la relation avec toi, mon Père. J’ai voulu faire ma vie tout seul, inventer mon bonheur loin de toi. Je n’avais pas compris la gratuité de ton amour qui était ma maison, ma richesse et ma vie. J’ai voulu prendre l’héritage, tout de suite, pour moi tout seul; j’ai accaparé tes dons comme un dû. (…) (Michel Hubaut)

Trois bougies de Sharon Mccutcheon (unsplash.com)

Dieu serait un mystère

Qui donc est Dieu? Il est amour. (…) Ainsi est Dieu. Ainsi sommes-nous. Aimer, accepter d’être aimés et rendre amour pour amour. (André Beauchamp)

Thérèse de Lisieux

Vivre d’Amour

Vivre d’Amour, c’est donner sans mesure, Sans réclamer de salaire ici-bas. Ah! sans compter je donne étant bien sûre Que lorsqu’on aime, on ne calcule pas! (…) (Thérèse de Lisieux)

Montagne, forêt et fleurs (unsplash.com)

La beauté, voie vers Dieu

L’une des manières de vibrer à l’amour de Dieu se fait dans l’expérience de la beauté. La beauté tourne le cœur vers Dieu, vers celui qui à l’origine du beau.

Coeur, symbole de la personne par Pawel Czerwinski (unsplash.com)

Quand on parle du cœur…

Dans la Bible, le cœur embrasse tout ce qui constitue ce que nous appelons une « personne ». (Higoumène Chariton)

Vol d'oiseaux au-dessus de mer

Transparence

« Laisse à la poésie l’espace d’une parole pour gracieusement embellir ce que ton âme ne peut plus retenir. » (René Pageau)

Retour haut de page