Devenir le père

Père et fils

Nourris par l’amour du Père miséricordieux, nous sommes appelés à devenir signes de la présence du vrai Dieu pour le monde d’aujourd’hui.

Pour m’approprier la paternité spirituelle et l’autorité compatissante qui en résulte, il me faut laisser le fils révolté et le fils rancunier s’avancer sur la plate-forme, pour recevoir l’amour miséricordieux et inconditionnel que le Père offre, et y découvrir l’appel à être à la maison, comme mon Père est à la maison.

Lire la suite

Un nouveau jour avec le Seigneur

Soleil

La vie concrète nous rappelle assez vite que nos seuls efforts sont incapables à réaliser la transformation que nous désirons tant.

C’est à notre capacité à nous laisser accueillir et à accueillir Dieu dont dépend notre transformation intérieure.

C’est aujourd’hui que tout peut recommencer, avec l’aide du Seigneur.

Lire la suite

De la liberté au don de soi

De la liberté au don de soi - La voie de Maurice Zundel

Un ouvrage sur le thème fondamental de la liberté selon Maurice Zundel, maître spirituel pour notre temps. La liberté est tout à la fois, un désir, un droit et un devoir.

Elle garantit l’espace nécessaire à notre accomplissement qui culmine dans le don de nous-mêmes à Dieu et aux autres.

Lire la suite

Se tourner vers Lui

Nativité de Jésus

Il s’agit de s’unir à la Vie de notre vie, d’être touché par le fond, afin que partageant la Vie même de Dieu nous puissions vivre de sa Liberté.

Ce n’est que peu à peu, dans la mesure où nous nous ouvrons à la grâce de Dieu, que notre centre passe de « notre petit moi infantile qui rapporte tout à soi » à celui de Dieu qui est altruisme.

Lire la suite

Hôte très doux de nos âmes …

Plantes et horizon

Cinquante jours après Pâques, on célèbre la Pentecôte dont le nom grec pentacostè signifie cinquantième.

C’est la fête des premiers dons de la terre dans la culture juive. Pour les chrétiens, c’est la fête du don de l’Esprit, premier fruit de la résurrection.

Mais qui est cet Esprit? La liturgie de la fête et plus particulièrement une hymne appelée séquence, nous en tracent le portrait.

Lire la suite

La sainte quarantaine

Désert - Lumière

Ce carême m’est proposé comme une marche vers une vie plus pleine; un espace pour une rencontre approfondie avec le Seigneur.

« Le jeûne que je préfère, pendant ces quarante jours, pendant toute ta vie, dit Dieu, c’est l’amour que nous avons les uns pour les autres et qui fait vivre, c’est la justice du cœur dans notre façon miséricordieuse de juger les autres, c’est la paix que nous fabriquons à force de pardonner, c’est le partage et le souci des plus petits, c’est la joie que nous semons. »

Lire la suite