Sainte Marie, mère de Dieu

Sainte Marie, mère de Dieu et de l'Église

Marie, c’est avec toi que j’ouvre le livre de cette nouvelle année. Je le feuilletterai page par page, lentement, doucement et avec amour.

Je sais que j’y découvrirai des surprises comme des journées de paix où je bondirai de joie, et des journées de nuit qui m’inquiéteront.

Lire la suite

Marcher, chercher, avancer

Marcher

Homélie du P. Henri Boulad.
Il existe au cœur de l’être humain et de l’humanité un dynamisme permanent qui nous pousse toujours à aller de l’avant, et ce, vers ce Royaume à venir dont il s’agit d’inventer et de créer avec l’Esprit-Saint qui est toujours à l’œuvre dans nos vies.

Lire la suite

L’évangélisation, une affaire d’équipe

Remise de relais

À première vue, on pourrait penser que l’apôtre Paul était une personne qui consacrait sa vie à prêcher en solitaire, ne comptant que sur l’Esprit.

Or, plutôt qu’une course en solitaire, Paul avait à l’esprit l’image d’une course de relais : une équipe d’apôtres qui se soutiennent, s’encouragent et se sentent co-responsables de la mission évangélisatrice de l’Église.

Lire la suite

L’apôtre Paul, athlète de Jésus Christ

Terrain de course

Certes, la rencontre toute gratuite du Ressuscité sur le chemin de Damas a été un moment décisif dans la vie de Paul.

Seulement, cet événement capital demandait à être cultivé et entretenu, car rien n’est automatique dans la vie de foi.

À l’instar d’un athlète, l’apôtre Paul savait mettre en pratique quelques incontournables afin de garder allumé le feu qui l’habitait. Quels sont-ils?

Lire la suite

De Saul à Paul

Chemin vers la lumière

Sur le chemin de Damas, Paul est renversé quand il découvre qu’il a été aimé gratuitement au point tel que quelqu’un ait donné sa vie pour lui. Cette révélation désarmera le persécuteur qu’il était.

De plus, réfléchissant à son ancienne vie de pharisien zélé, Paul constate que la loi, à elle seule, est incapable de changer le cœur des hommes. Le nouveau sens à la vie de Paul sera de vivre en communion avec le Ressuscité, le « Juste par excellence ».

Lire la suite