Le signe de la croix

Signe de croix

En ton nom, Père, je me signe de la croix de Jésus, ton Fils bien-aimé, que tu nous as envoyé pour nous donner le salut.

En ton nom, Père, je crois en la promesse qui s’est réalisée en ce Jésus de Nazareth, en cet Emmanuel, en ce Dieu-fait-homme, en ce Dieu-l’un-de-nous, en ce Dieu-avec-nous, au cœur de la foule des hommes et des femmes de toutes les générations de la fraternelle humanité.

Ô Père-de-miséricorde, tu n’en finis plus de partager, de pardonner pour garder debout l’homme et la femme qui, l’âme en peine, te cherchent sur les routes humaines…

Lire la suite

Saint Frère André sur les pas de Saint Joseph

Frère André

Merci Joseph, d’avoir accepté d’être le complice de Marie lorsque Jésus mûrissait et prenait visage d’homme en elle, lorsqu’un nom fut donné à la promesse à cause du long silence de la foi d’une attente inépuisable.

Merci Joseph, pour la lumière de ton cœur sortie de l’ombre et du silence millénaire qui nous a révélé les secrets de vos songes. Oui, merci à vous deux, Joseph et Marie, pour la vérité que vous méditiez ensemble dans vos cœurs soudés au feu de la même Alliance!

(…)

Saint frère André dans toute son humilité séduit et rassemble, à son grand étonnement, des gens de partout, de toutes conditions, de tous âges. Il comprit que la sainteté n’exige pas que l’on fasse de grandes choses… mais qu’à travers la fidélité des petites choses quotidiennes on réussisse à faire de grandes choses comme saint Joseph.

Lire la suite

Espérer

Ciel - Rayons

Espérer, c’est avoir la force de bien asseoir son futur sur les promesses du Père.

L’espérance redonne au présent, en dissipant toute fausse crainte, le dynamisme des jours à venir.

C’est au nom de ce que Dieu promet et donne qu’il me faut espérer.

Lire la suite

Quel amour saura me définir?

Père et fils prodigue

Je suis le fils prodigue de la parabole qui vit « en terre lointaine » chaque fois que je cherche la consolation et l’amour inconditionnel là où ils ne peuvent être trouvés.

Ma maison? c’est fondamentalement le centre de mon être, là où je peux entendre la voix qui me dit : « Tu es mon Bien-Aimé, celui qui a ma faveur ».

Lire la suite

Se nourrir du regard bienfaisant de Dieu

Personne, soleil et montagnes

L’Évangile nous apporte un message libérateur : nous n’avons aucunement besoin de masque face à Dieu, car il nous connaît déjà, il nous comprend et nous accepte. L’amour de Dieu est bienveillant et créateur.

Si Dieu voit et sait toutes choses, c’est toujours à la lumière de son amour infini, car Dieu est Amour (1 Jn 4,8).

Lire la suite

Un Dieu d’amour

Dieu est Amour

Tu es un Dieu d’amour parce que tu m’appelles à naître de l’amour des autres et à faire naître les autres par mon amour !

Un Dieu d’amour qui se donne et se reçoit au cœur même de la famille !

Un Dieu qui vient à moi par l’amour de mon épouse, par l’amour de mon époux, par l’amour de mes enfants !

Lire la suite

À ta ressemblance

Bel Amour - Symbole Cœur

Donne-moi la générosité d’élargir le cercle de mes amours pour que personne ne se sente exclu de toutes les forces de résurrection qui jaillissent d’un cœur habité par la tendresse !

Garde-moi humblement, Seigneur, sous le pouvoir libérateur de l’amour !

Lire la suite

Prière au Dieu différent

Nativité de Jésus

Papa, Père, c’est ainsi qu’Il nous a dit de T’appeler! Tu n’es pas comme nous avions imaginé.

Nous t’avons rêvé Dieu supérieur à tout, à l’image de ceux qui nous gouvernent, majestueux et lointains.

En Jésus Tu t’es fait connaître dans un nouveau-né, dans un enfant de réfugiés, né au hasard de la route.

(…)

Lire la suite