Père, je suis ton enfant

Jeune femme en prière

Père, comme Jésus, je te prie pour découvrir les secrets de ton immense amour.

Derrière les mots usés de mon enfance, je sens battre mon cœur.

Quand je te prie, je suis tout à toi!

Y a-t-il plus beau sur la terre, qu’un visage plein de silence, qu’un regard plein de prière, qu’un sourire plein de bonté?

Lire la suite

Ô Esprit Saint

Rayons de soleil dans un bois

Garde-moi, ô Esprit Saint, sur les chemins de la joie pour sauver le bonheur de vivre!

Garde-moi assidu à la prière personnelle et communautaire pour éviter tout ce qui peut désenchanter sur les chemins difficiles de la vie.

C’est en ta présence, ô Esprit Saint, que je veux écrire mon histoire avec mes frères et mes sœurs.

Lire la suite

« Loi divine » et liberté humaine

Oiseau qui vole

Suivre la loi de son être intérieur. Il s’agit de vivre en harmonie avec les mécanismes internes de sa propre nature afin de devenir pleinement humain. Comme l’affirme le P. Boulad : C’est seulement par l’amour et la vérité que l’être humain peut avancer dans la liberté véritable, la liberté de l’Esprit. L’Esprit nous invite à vivre de la liberté du Christ.

Lire la suite

Donner généreusement

Don - Bol - Légumes

« Dieu aime celui qui donne généreusement. »

C’est l’amour qui ouvre le cœur, qui dénoue les bourses, qui fait tendre la main.

L’amour, c’est le ressort de la vie.

C’est lui qui porte au don sans le moindre calcul.

Qu’est-ce que nous ne ferions pas pour une personne qui a conquis notre cœur?

Lire la suite

Appelés à la joie du don

Branche et fruits

L’être humain est appelé à opérer plusieurs passages au sein de son existence. L’Évangile l’appelle à « se retourner » et à « changer de direction », c’est-à-dire à « se convertir ». Plus particulièrement, l’être humain est appelé, de passage en passage, à la joie du don.

Lire la suite

Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi?

Enfant prodigue

Le mien, mon Dieu? Celui que j’aime? C’est celui que je prie! Il est amour, il m’invite à l’amour, il me conduit sur les chemins de l’amour, il me pardonne de mal aimer.
Mon Dieu, c’est celui qui donne la vie en abondance, pas comme le monde la donne, mais comme on la voit vivre par les personnes qu’on aime. La vie où l’on se reconnaît un peu.
Le Dieu que j’aime, c’est le Dieu qui délivre du mal, guérit les cœurs et les mémoires. Les cœurs blessés par la trahison, par la rancune, les mémoires habitées par des haines, des inimitiés, des vengeances de toutes sortes.

Lire la suite

La dynamique du silence

Petite chute

De tout temps, des personnes ont été dynamisées par le souffle créateur de Dieu. Une Présence silencieuse nous habite qui a le pouvoir de transformer notre caractère, d’enrayer nos peurs et de libérer nos aspirations les plus profondes.

Lire la suite

Les filles de la sagesse

Congrégation des filles de la sagesse - 1703-2003

La fondation d’une communauté religieuse c’est un peu comme un mariage. Ça commence toujours par une rencontre d’amour entre deux personnes. D’un côté, le Seigneur qui a une vision de bonheur pour l’humanité et de l’autre une personne qui reçoit cette vision, la fait sienne et accepte de devenir collaborateur avec Dieu. Ce fut le cas de Louis Grignion, né en 1673 et mort en 1716 à l’âge de 43 ans. (…)

Lire la suite

Prière par l’intercession de Thérèse de l’Enfant-Jésus

Thérèse de Lisieux

Seigneur Jésus-Christ, merci pour Thérèse de l’Enfant-Jésus qui a voulu que sa vie fût un long acte d’amour ininterrompu.
Elle qui fut déclarée patronne des missions alors qu’elle n’a jamais quitté son cloître, elle consuma sa vie pour attirer les âmes vers toi.
Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, toi qui as désiré passer ton ciel à faire du bien sur la terre, obtiens-moi cette grâce qui me tient à cœur. (…)

Lire la suite