Au commencement est la relation

Mer et rayons de soleil - Photo par Ravi Pinisetti (unsplash.com)

L’existence suprême est une relation, selon l’admirable parole de Bachelard : « Au commencement est la relation ». Dieu est Amour, Dieu est don, Dieu est générosité, Dieu ne s’impose jamais en se proposant toujours : il est là, au-dedans de nous, comme un appel à une existence semblable à la sienne qui est une existence de générosité.

Lire la suite

Une rencontre transformatrice

Épi de blé - Soleil

La mystique chrétienne est une rencontre transformatrice qui donne des ailes plutôt que d’être une morale contraignante et asséchante.

« Une morale, c’est une conformité à une Loi. Une mystique, c’est une prise de position en face de Quelqu’un. C’est une attitude personnelle envers une personne et nous sommes toujours sur le terrain de l’Évangile, en face de Quelqu’un, en face de Quelqu’un qui nous aime et qui attend notre amour. » (Maurice Zundel, Je parlerai à ton cœur, 1990, p. 217)

Lire la suite

Père, je suis ton enfant

Jeune femme en prière

Père, comme Jésus, je te prie pour découvrir les secrets de ton immense amour.

Derrière les mots usés de mon enfance, je sens battre mon cœur.

Quand je te prie, je suis tout à toi!

Y a-t-il plus beau sur la terre, qu’un visage plein de silence, qu’un regard plein de prière, qu’un sourire plein de bonté?

Lire la suite

Ô Esprit Saint

Rayons de soleil dans un bois

Garde-moi, ô Esprit Saint, sur les chemins de la joie pour sauver le bonheur de vivre!

Garde-moi assidu à la prière personnelle et communautaire pour éviter tout ce qui peut désenchanter sur les chemins difficiles de la vie.

C’est en ta présence, ô Esprit Saint, que je veux écrire mon histoire avec mes frères et mes sœurs.

Lire la suite

« Loi divine » et liberté humaine

Oiseau qui vole

Suivre la loi de son être intérieur. Il s’agit de vivre en harmonie avec les mécanismes internes de sa propre nature afin de devenir pleinement humain. Comme l’affirme le P. Boulad : C’est seulement par l’amour et la vérité que l’être humain peut avancer dans la liberté véritable, la liberté de l’Esprit. L’Esprit nous invite à vivre de la liberté du Christ.

Lire la suite