Paul le médaillé olympique

Saint Paul

Parmi les marathoniens de la résurrection, il y a un qui mérite sans doute la médaille d’or, c’est saint Paul. S’y référer est majeur parce qu’il ose poser en toute vérité la question même du fondement de la mission à savoir l’annonce de la résurrection du Christ.

Lire la suite

Dire la résurrection

Croix et ciel - Photo par Aaron Burden (unsplash.com)

Ce n’est plus la Mort obéissant aux injonctions de la Vie, mais la Mort qui meurt de l’envahissement de la Vie. La Résurrection naît et éclate de l’intérieur même de la mort, elle ne lui commande plus : tout simplement, elle la nie.

Lire la suite

Pour méditer la résurrection

Évangile de la résurrection

La résurrection du Christ est au cœur de la foi chrétienne, mais encore faut-il pouvoir en rendre compte. C’est que fait Joseph Moingt à travers un petit livre qui ne se veut pas un savant traité de théologie, mais le témoignage du questionnement d’un croyant quant à son espérance et à sa foi.

Lire la suite

Le signe de la croix

Signe de croix

En ton nom, Père, je me signe de la croix de Jésus, ton Fils bien-aimé, que tu nous as envoyé pour nous donner le salut.

En ton nom, Père, je crois en la promesse qui s’est réalisée en ce Jésus de Nazareth, en cet Emmanuel, en ce Dieu-fait-homme, en ce Dieu-l’un-de-nous, en ce Dieu-avec-nous, au cœur de la foule des hommes et des femmes de toutes les générations de la fraternelle humanité.

Ô Père-de-miséricorde, tu n’en finis plus de partager, de pardonner pour garder debout l’homme et la femme qui, l’âme en peine, te cherchent sur les routes humaines…

Lire la suite

Je te salue, Marie !

Icône - Assomption de Marie

Aujourd’hui, je le crois, mais je n’ai pas les mots pour le dire. Je te vois, dans mon cœur, suivre Jésus qui se tourne vers le Père.

Je te revois, Marie, dans le silence de mes rêves, après la mort de l’amoureux Joseph, suivre Jésus à la droite du Père.

Dors, Marie, dans la gloire, sur le cœur du Père, mais je sais que ton cœur, le tien, comme un flambeau, veille sur chacun de tes enfants.

Je te salue, Marie !

Lire la suite