À la croisée des chemins

Imprimer

Entre vous et moi…

Saisir avec confiance ce flambeau qui m’est transmis des mains propres de mon prédécesseur le père René Pageau après ses 15 années de loyaux services pour lesquelles nous ne cessons de rendre grâce, voilà bien un rendez-vous à ne pas manquer.

Malgré les inédits et les vulnérabilités, il devient ce tremplin qui, je l’espère, saura nous donner d’y vivre ensemble une mission ouverte et inclusive à tous les horizons dans les bras de Marie.

Sanctuaire Cap-de-la-Madeleine

Certes, je vous avoue bien humblement que le seul argument qui m’est venu à la bouche lors de l’interpellation de mes supérieurs, ce fut que « j’étais un petit gars du Cap-de-la-Madeleine! » Ce à quoi, j’aimais y ajouter aussi « qu’on buvait l’eau bénite à même le robinet. »

Trêve de plaisanterie, vous allez me dire, mais dans mon for intérieur, je suis convaincu que ces années d’enfance m’ont permis de goûter pleinement à cette proximité maternelle de Notre-Dame, de Maman Marie, lui donnant de faire partie de mon ADN et, disons-le aussi, de mes amours !

En effet, issu d’une petite famille catholique des années 60 et ayant fréquenté ce qu’on appelait à l’époque la « Neuvaine du Cap » en plus des célébrations eucharistiques présidées par les bons pères Oblats, sans oublier ces balades dans le très beau parc du Sanctuaire, tout cela me semble avoir prédisposé celui que je suis aujourd’hui qui ne demande qu’à réaliser la volonté du Seigneur !

Comme on le dit, les voies du Seigneur sont impénétrables. Pourquoi moi et pourquoi à ce moment de ma vie? Pourquoi se voir confier cette mission à tenter de rassembler les quelques forces vives qu’ils nous restent et à y investir nos énergies à poursuivre cette œuvre mariale qui, certes à l’aube de ses 150 ans d’histoire dont nous pouvons être fiers et que nous saurons souligner en 2024, se bute à cette vulnérabilité non négligeable de la diminution de nos effectifs religieux vieillissants et disponibles? Et pourtant nous y sommes toujours et encore…

Vierge Marie et enfant

Me vient à l’esprit cet extrait de ce chant de Robert Lebel : « Espérant contre toute espérance, nous prenons aujourd’hui le risque de croire. » J’ose reprendre ce refrain à saveur du Magnificat de Marie car en effet, depuis mon arrivée récente à Rigaud où les événements m’ont amené aussi à être prêtre-administrateur de la paroisse Sainte-Madeleine, d’embrasser ces deux réalités fragilisées et pourtant à relancer, le Seigneur nous presse d’y établir des ponts et d’élargir nos horizons.

Au lieu de rester chacun et chacune sur nos gardes, pourquoi ne pas nous tendre les bras et miser à vivre ensemble dans cet esprit de la synodalité encouragée par notre pape François, ce témoignage attrayant et crédible du « Je voudrais qu’en vous voyant vivre, étonnés les gens puissent dire : « Voyez comme ils s’aiment, voyez leur bonheur ».

D’elle-même, cette situation certes précaire, mais combien dynamisante, encourage déjà dans la simplicité cette ouverture et cette solidarité qui, à la croisée des chemins, s’exprime bien humblement par la récitation du chapelet avant chacune des messes sur semaine à la paroisse ainsi que par la mention réitérée d’intentions de prières pour le devenir du Sanctuaire.

S’ajoute à cela, depuis déjà quelques mois, un retour très apprécié lors de la messe dominicale à la paroisse, de nos confrères religieux. Comment ne pas se réjouir de ces propos des paroissiens et des paroissiennes qui manifestent une appréciation des plus favorables devant cette présence de mes aînés parmi eux et ce, surtout dû à tous ces beaux souvenirs qu’ils ont gardés de leur fréquentation du Sanctuaire?

Assemblée au sanctuaire Notre-Dame-De-Lourdes de Rigaud

Devant un intérêt marqué des instances civiques et touristiques se préoccupant de l’avenir de notre Sanctuaire, l’occasion nous est donnée dans cette proximité qui ne s’est jamais démentie depuis ses 150 ans d’histoire, d’y encourager dans le respect de la nature, cette oasis de silence, de prière et de paix qui, à l’école de Notre-Dame-de-Lourdes, nous donnera d’y favoriser l’accueil, l’écoute et la guérison de ceux et celles qui viennent y puiser un peu de consolation et d’espérance.

Certes, nous n’avons pas la prétention de faire partie de la cour des grands, et c’est tant mieux ! Cependant notre petitesse n’est-elle pas en même temps pour nous une grâce qui nous permet de mieux emprunter ce chemin d’Emmaüs et ainsi d’être à l’écoute de ces soifs et de ces faims de ce monde qui est le nôtre à cette croisée des chemins?

L’atmosphère retrouvée sous les arbres et nourrie par une animation qui se veut sensible à la beauté liturgique et à l’éducation de la foi, nous donne encore cette force attractive qui ne se dément pas et qui, au contraire, sait attirer d’autres regards qui, avec étonnement, y trouvent une satisfaction dans leur quête de sens et de vérité.

Sachons profiter de ce moment favorable, de ce jour du salut que nous vivons en cette étape de restructuration et de recherche d’une nouvelle gouvernance en vue de la pérennité du Sanctuaire, afin d’y favoriser cet aggiornamento ou cette mise à jour nécessaire de notre œuvre qui a besoin d’un souffle nouveau par un meilleur partage des responsabilités avec nos frères et sœurs laïcs.

D’ailleurs justement, Marie dans son intercession auprès de son divin Fils, sait nous offrir depuis quelques temps ces clins d’œil qui nous encouragent à ne pas baisser les bras surtout en cette adjonction d’un petit groupe de femmes de Rigaud qui, dans un enthousiasme contagieux et un attachement manifeste à l’égard du Sanctuaire, constituent pour notre fragile équipe une source vivifiante et rafraîchissante.

Enfant contemplant Marie

Permettez-moi simplement avant de terminer ce message en tant que nouveau recteur du Sanctuaire, de vous exprimer mes salutations les plus fraternelles et de vous redire combien votre présence et votre soutien s’avèrent pour nous Bonne Nouvelle !

Votre fréquentation régulière ou ponctuelle nous redit combien votre attachement à Notre-Dame-De-Lourdes sait vous donner de poursuivre avec confiance et sérénité cette mission baptismale qui est la vôtre au cœur même de ce monde qui, à la croisée des chemins, nous permet à notre tour de faire confiance pour la pérennité de ce lieu qui vous est cher !

Puisse Notre-Dame-de-Lourdes vous combler de sa tendresse et de ses bénédictions dans la joie de son Fils Jésus-Christ Ressuscité!

Au nom de toute l’équipe qui a besoin de vous, au plaisir de vous accueillir et union de prières !

P. Claude Auger, c.s.v. Recteur

Source :
Voix du sanctuaire 2023 (PDF).

Retour en haut