Tout commence par le baptême

"Lumière sur le chemin" par John Towner (unsplash.com)

L’Esprit peut rendre possible toutes les audaces car c’est lui qui appelle et permet de devenir de véritables disciples, des disciples-missionnaires. C’est ce même Esprit qui invite à oser. Quelque chose de neuf, d’inattendu est là devant nous. Alors plongeons vers l’inconnu tout en s’accordant le droit à l’erreur et de pouvoir recommencer.

Lire la suite

Nous affirmer dans le don de soi-même

Homme qui regarde l'horizon

L’être humain n’a pas choisi d’exister, et pourtant son vécu atteste qu’il n’est pas un simple produit de l’univers car il aspire à être plus. Il trouvera satisfaction à sa quête de grandeur véritable dans la mesure où il prendra la voie du don de soi-même, à l’instar de son Créateur qui est la Générosité par excellence.

Lire la suite

Esquisse d’une brève biographie du père Eugène Prévost, c.f.s.

Père Eugène Prévost, c.s.f.

Le 11 février 1901, en la fête liturgique de Notre-Dame de Lourdes, le pape Léon XIII signe un document important pour l’Église. Il y confirme en quelque sorte la vocation nouvelle de l’abbé Eugène Prévost :

« Votre projet, cher fils, semble répondre aux volontés du Dieu très miséricordieux qui vous appelle à vous dévouer tout entier au bien des prêtres. Aidé des compagnons que vous réunirez, entreprenez donc avec confiance et avec prudence cette Œuvre qu’il nous plaît d’appeler du nom de Fraternité Sacerdotale ».

Lire la suite

Tous appelés à faire sa part pour l’avènement du Royaume

Pêcheurs

Réhabiliter la grâce du baptême (et par le fait même la « confirmation du baptême »), c’est reconnaître le rôle de l’Esprit-Saint dans la liberté et la vocation de tout chrétien à la responsabilité apostolique, chacun selon son charisme personnel.

Chaque chrétien participe au sacerdoce du Christ et est donc pleinement responsable de l’avènement du Royaume de Dieu.

Lire la suite