Là où le Ressuscité nous attend…

Imprimer

Dans l’Évangile de Jean, on nous rapporte que des Grecs veulent voir Jésus (Jn 12,20-21)1 : ils veulent non pas l’apercevoir de loin, mais entrer en contact avec lui, prendre le temps de vivre avec lui, échanger avec lui. Jean nous suggère que ces Grecs étaient disposés à croire en Jésus. Même les étrangers ont accès au Christ!

Christ ressuscitéL’expérience qu’ils feront semble déroutante. On ne nous dit pas comment s’est déroulée la rencontre avec Jésus. Jean nous rapporte plutôt un discours (Jn 12,23-32)2 que Jésus adresse à la foule.

Celui-ci amène ses auditeurs à réaliser que le Fils de l’homme, une fois élevé de terre, attirera à lui tous les humains. Il semble bien que les Grecs sont amenés à croire en Jésus le Ressuscité qui a ce pouvoir d’attraction universelle.

Les disciples d’Emmaüs feront un cheminement semblable (Lc 24,13-35)3. Un compagnon réconfortant fait route avec eux. Sa parole éclaire leur esprit et réchauffe leur cœur. La rencontre se termine par le partage du pain et du vin. Ils comprennent alors que le Ressuscité est vivant dans sa Parole et dans le pain et le vin partagé en mémoire de lui.

Nos eucharisties nous font faire la même démarche et nous mettent en présence du même Christ Vivant qui nous explique les Écritures et nous partage son Corps et son Sang.

Les femmes qui vont au tombeau de grand matin, au lever du soleil, ont comme projet d’aller terminer un embaumement. Elles sont à la recherche d’un cadavre.

Situations de vieElles font l’étonnante rencontre d’un Messager qui leur livre une Parole (Mt 28,6-7 4; Mc 16,6-7 5) : Il est ressuscité et il vous précède en Galilée. Le Christ est toujours au-delà de nos recherche initiales. Le message est toujours le même : rendez-vous en Galilée.

Mais de fait, elle est où cette Galilée? Au nord de la Palestine? Pas nécessairement…

La Galilée, elle est au bout de mon chemin :

  • elle est dans ma cuisine où les enfants sont turbulents;
  • elle est dans mon milieu de travail où les personnes qui m’entourent ont bien d’autres préoccupations que de penser au Christ;
  • elle dans ma paroisse avec tous ces changements, toutes ces difficultés, tous ces appels…

Et si la Galilée était tout simplement là où je suis, avec les gens que je rencontre?

C’est là que le chrétien, la chrétienne rencontrent le Ressuscité qui nous précède et nous attend. Il nous communique sa Vie. Il nous invite à être ses témoins dans nos « Galilées » d’aujourd’hui.

Vous aimerez peut-être lire :

  1. Jn 12,20-21
    12:20 Il y avait quelques Grecs qui étaient montés pour adorer à l’occasion de la fête.
    12:21 Ils s’adressèrent à Philippe qui était de Bethsaïda de Galilée et ils lui firent cette demande: “Seigneur, nous voudrions voir Jésus.”
    TOB

  2. Jn 12,23-32
    12:23 Jésus leur répondit en ces termes: “Elle est venue, l’heure où le Fils de l’homme doit être glorifié.
    12:24 En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui tombe en terre ne meurt pas, il reste seul; si au contraire il meurt, il porte du fruit en abondance.
    12:25 Celui qui aime sa vie la perd, et celui qui cesse de s’y attacher en ce monde la gardera pour la vie éternelle.
    12:26 Si quelqu’un veut me servir, qu’il se mette à ma suite, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.
    12:27 “Maintenant mon âme est troublée, et que dirai-je? Père, sauve-moi de cette heure? Mais c’est précisément pour cette heure que je suis venu.
    12:28 Père, glorifie ton nom.” Alors, une voix vint du ciel: “Je l’ai glorifié et je le glorifierai encore.”
    12:29 La foule qui se trouvait là et qui avait entendu disait que c’était le tonnerre; d’autres disaient qu’un ange lui avait parlé.
    12:30 Jésus reprit la parole: “Ce n’est pas pour moi que cette voix a retenti, mais bien pour vous.
    12:31 C’est maintenant le jugement de ce monde, maintenant le prince de ce monde va être jeté dehors.
    12:32 Pour moi, quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes.”
    TOB

  3. Lc 24,13-35
    24:13 Et voici que, ce même jour, deux d’entre eux se rendaient à un village du nom d’Émmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem.
    24:14 Ils parlaient entre eux de tous ces événements.
    24:15 Or, comme ils parlaient et discutaient ensemble, Jésus lui-même les rejoignit et fit route avec eux;
    24:16 mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
    24:17 Il leur dit: “Quels sont ces propos que vous échangez en marchant?” Alors ils s’arrêtèrent, l’air sombre.
    24:18 L’un d’eux, nommé Cléopas, lui répondit: “Tu es bien le seul à séjourner à Jérusalem qui n’ait pas appris ce qui s’y est passé ces jours-ci!” –
    24:19 “Quoi donc?” leur dit-il. Ils lui répondirent: “Ce qui concerne Jésus de Nazareth, qui fut un prophète puissant en action et en parole devant Dieu et devant tout le peuple:
    24:20 comment nos grands prêtres et nos chefs l’ont livré pour être condamné à mort et l’ont crucifié;
    24:21 et nous, nous espérions qu’il était celui qui allait délivrer Israël. Mais, en plus de tout cela, voici le troisième jour que ces faits se sont passés.
    24:22 Toutefois, quelques femmes qui sont des nôtres nous ont bouleversés: s’étant rendues de grand matin au tombeau
    24:23 et n’ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire qu’elles ont même eu la vision d’anges qui le déclarent vivant.
    24:24 Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ce qu’ils ont trouvé était conforme à ce que les femmes avaient dit; mais lui, ils ne l’ont pas vu.”
    24:25 Et lui leur dit: “Esprits sans intelligence, cœurs lents à croire tout ce qu’ont déclaré les prophètes!
    24:26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela et qu’il entrât dans sa gloire?”
    24:27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.
    24:28 Ils approchèrent du village où ils se rendaient, et lui fit mine d’aller plus loin.
    24:29 Ils le pressèrent en disant: “Reste avec nous car le soir vient et la journée déjà est avancée.” Et il entra pour rester avec eux.
    24:30 Or, quand il se fut mis à table avec eux, il prit le pain, prononça la bénédiction, le rompit et le leur donna.
    24:31 Alors leurs yeux furent ouverts et ils le reconnurent, puis il leur devint invisible.
    24:32 Et ils se dirent l’un à l’autre: “Notre cœur ne brûlait-il pas en nous tandis qu’il nous parlait en chemin et nous ouvrait les Écritures?”
    24:33 A l’instant même, ils partirent et retournèrent à Jérusalem; ils trouvèrent réunis les Onze et leurs compagnons,
    24:34 qui leur dirent: “C’est bien vrai! Le Seigneur est ressuscité, et il est apparu à Simon.”
    24:35 Et eux racontèrent ce qui s’était passé sur la route et comment ils l’avaient reconnu à la fraction du pain.
    TOB

  4. Mt 28,6-7
    28:6 Il n’est pas ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit; venez voir l’endroit où il gisait.
    28:7 Puis, vite, allez dire à ses disciples: Il est ressuscité des morts, et voici qu’il vous précède en Galilée; c’est là que vous le verrez. Voilà, je vous l’ai dit.”
    TOB

  5. Mc 16,6-7
    16:6 Mais il leur dit: “Ne vous effrayez pas. Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié: il est ressuscité, il n’est pas ici; voyez l’endroit où on l’avait déposé.
    16:7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre: Il vous précède en Galilée; c’est là que vous le verrez, comme il vous l’a dit.
    TOB

Les commentaires sont fermés