Un exercice de mémoire

Personne qui marche dans le désert

Cette réflexion accompagne et présente la liturgie de la parole proposée pendant le Carême de l’année C. Parce qu’il y en a deux autres, le A et le B tout simplement parce que la liturgie des dimanches propose des pages d’Évangile réparties sur trois ans. Durant une année, la parole est alors laissée à Matthieu (année A), à Marc (année B) puis à Luc (année C). Quant à Jean on le retrouve lors des grandes fêtes. Des pages tirées du Premier Testament et entre autres, des Lettres de Paul complètent le tout. Cette année, Luc est au programme. Voilà pour la technique. Le présent article offre pour sa part un fil conducteur pour en faciliter la lecture.

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Ne nous laisse pas entrer en tentation

Notre Père

La familière prière du Notre Père a été modifiée.

Mais pourquoi fallait-il proposer une nouvelle traduction afin de changer un verset? Étions-nous en présence d’une erreur? 

Non pas, il nous fallait mieux comprendre que Dieu ne veut pas la tentation pour elle-même, mais qu’elle fait partie intégrante de la liberté.

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Hôte très doux de nos âmes …

Plantes et horizon

Cinquante jours après Pâques, on célèbre la Pentecôte dont le nom grec pentacostè signifie cinquantième.

C’est la fête des premiers dons de la terre dans la culture juive. Pour les chrétiens, c’est la fête du don de l’Esprit, premier fruit de la résurrection.

Mais qui est cet Esprit? La liturgie de la fête et plus particulièrement une hymne appelée séquence, nous en tracent le portrait.

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Relire la Semaine Sainte

Vitrail et lampion

Au moyen de paroles, de gestes et d’objets, la liturgie donne de communier au Mystère. Elle est au service de l’expérience croyante. C’est un service pour reprendre sa définition technique. Mais encore faut-il apprendre à goûter tout ce qu’elle a à offrir, à l’entendre, à voir, à la laisser nous toucher.

La Semaine Sainte est par excellence un temps fort de vie liturgique. Cet article en propose une relecture.

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Place à la Parole qui fait vivre

Parole et lumière

La Parole de Dieu est une réalité fondamentale de la Révélation de Dieu au cours des siècles. La Parole de Dieu naît et grandit en nous et avec nous si, dans la foi, nous acceptons qu’elle résonne dans nos cœurs et qu’elle y porte du fruit sous l’action de l’Esprit Saint. Et pour nous chrétiens, au centre de la Parole de Dieu, il y a le mystère de Jésus Christ, Verbe incarné de Dieu.

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