Être chrétien
La meilleure définition que je connaisse d’un chrétien : ce n’est pas quelqu’un de vertueux, d’instruit, de capable; c’est quelqu’un qui se sait habité et dynamisé. (Louis Évely)
La meilleure définition que je connaisse d’un chrétien : ce n’est pas quelqu’un de vertueux, d’instruit, de capable; c’est quelqu’un qui se sait habité et dynamisé. (Louis Évely)
Le monde vit. Une présence l’anime, qui ne nécessite aucun argument, qui ne cherche pas même la plus petite preuve. (Philippe Mac Leod)
Comme un murmure de silence Lire la suite »
La prière nous ramène toujours à ce qui est gratuit. Qu’est-ce qui est gratuit? L’amitié. L’amour… (Jean-Marc Bessière)
La vraie vie est gratuité Lire la suite »
La trace la plus claire de l’existence de Dieu, c’est ma propre existence lorsque je la perçois comme un cadeau gratuit. (Charles Delhez)
Ma propre existence comme un cadeau gratuit Lire la suite »
6e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.
Se donner à l’Amour créateur Lire la suite »
Alors qu’on peut être tenté de se demander si Dieu nous aime encore après avoir fait ceci ou cela… Il est bon de se rappeler que l’amour de Dieu, comme son acte créateur, est dans une « classe à part ». Comme le dit François Varillon, le Dieu révélé en Jésus-Christ n’est pas tellement un tout-puissant qui aime, qu’un amour tout-puissant. Un amour créateur qui rend aimable. Un amour gratuit, parfaitement désintéressé, ayant pour seul objectif notre vie et notre bonheur. Avec lui, tout peut recommencer à chaque instant.
La gratuité inexprimable de l’amour divin Lire la suite »
Apprenons à apprécier ce que le quotidien a d’extraordinaire et de précieux. (Anselm Grün)
Découvrir l’or de mon quotidien Lire la suite »
Enfant prodigue, fils ingrat, j’ai rompu la relation avec toi, mon Père. J’ai voulu faire ma vie tout seul, inventer mon bonheur loin de toi. Je n’avais pas compris la gratuité de ton amour qui était ma maison, ma richesse et ma vie. J’ai voulu prendre l’héritage, tout de suite, pour moi tout seul; j’ai accaparé tes dons comme un dû. (…) (Michel Hubaut)
Je suis ton enfant prodigue Lire la suite »
L’irruption du don de Dieu dans la vie d’un homme transfigure son existence. (Claude Geffré)
L’irruption du don de Dieu Lire la suite »
« Dieu s’est fait homme pour que l’homme devienne Dieu » (saint Augustin). L’acte irremplaçable, c’est le rayonnement de l’être, le sourire de la bonté, l’élan du cœur : tout ce qui vient du dedans, en la gratuité du don. (Maurice Zundel)
L’acte irremplaçable Lire la suite »