Imprimer

Aux amis et amies du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud

En cette année du 125e anniversaire du Diocèse de Valleyfield, nous voulons célébrer l’héritage de foi et de vie de ceux et celles qui nous ont précédés et ont ouvert des chemins nouveaux et sans cesse renouvelés, ensemencés de la Présence de Dieu.

Célébrants - 15 aoûtQue d’occasion de s’émerveiller des actions de l’Esprit qui suscite dans le cœur de tant d’hommes et de femmes aujourd’hui une réponse confiante et engagée dans l’avènement du projet de Dieu ici et maintenant.

L’œuvre du Sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes est un motif d’action de grâce dans notre histoire. Fondé en 1874, avant la fondation du Diocèse de Valleyfield, les pèlerins se sont faits nombreux et fervents pour recourir au secours de la Vierge Marie dans leur cheminement chrétien.

Sous le vocable de Notre-Dame-de-Lourdes, la Vierge de ce nom sera aussi honorée à Salaberry-de-Valleyfield chez nos Sœurs clarisses, issues du monastère de Lourdes en France et dont la statue de cette Vierge nous accueille toujours au cœur de leur chapelle. Et que dire des bienfaits dont elle nous gratifie lors de la Journée mondiale des malades le 11 février.

Depuis, Mgr Joseph-Médard Emard, évêque fondateur du diocèse, les évêques se sont fait un devoir joyeux de soutenir le Sanctuaire et d’aller y célébrer l’eucharistie lors d’événements particuliers ou à l’occasion du pèlerinage diocésain annuel notamment lors de la fête de l’Assomption.

Ce lieu n’est pas seulement un haut-lieu de beauté naturelle, mais une invitation au surnaturel. Tant de personnes y trouvent toujours une oasis de paix qui comble le cœur, une rencontre avec le Seigneur, qui nous invite à une communion intense avec Lui et une fraternité véritable entre nous.

Je tiens à remercier la Communauté des Clercs de St-Viateur pour leur présence, leur dévouement et le précieux service ecclésial qu’ils rendent au Sanctuaire de Rigaud.

Avec vous, nous bénissons le Seigneur pour cette œuvre et demandons à la Vierge de Lourdes de nous accompagner vers son Fils et de nourrir notre espérance.

Avec ma fraternelle bénédiction,
Noël Simard

Source :
Voix du sanctuaire 2018 (PDF).

Vous aimerez peut-être lire :

Les commentaires sont fermés.