Ange et Marie

La naissance de Dieu dans l’homme

Il ne s’agit pas de faire… mais de laisser Dieu se faire en nous… « Il n’y a pas à faire, mais à être » comme le disait Maurice Zundel. La prière devrait jaillir du fond de notre être comme l’expression de notre plus profond désir.

Entrevue - Partir à la découverte de Bernadette Soubirous

Qui es tu Bernadette Soubirous?

De Lourdes à Nevers moments intimes. Un très beau reportage qui permet de découvrir Bernadette Soubirous.

Bernadette Soubirous

Le chant de Bernadette

La vie de Bernadette Soubirous la jeune paysanne de Lourdes à laquelle apparut, en 1858, la Vierge Marie. Les nouvelles de cette vision merveilleuse se diffusent vite dans toute la France et inspirent diverses réactions: de l’adoration, des soupçons, du cynisme, des menaces… Jusqu’au moment où le doyen de Lourdes décide qu’un miracle a véritablement eu lieu et prend le parti de Bernadette.

Charles Péguy

Charles Péguy et la Vierge Marie

« Je suis Beauceron, » confiera Charles Péguy à son ami Joseph Lotte, « Chartres est ma cathédrale. J’ai fait les 144 km en trois jours. On voit les clochers de Chartres à 17 km sur la plaine. De temps en temps, ils disparaissent derrière une ondulation, une ligne de bois. Dès que je l’ai vue, ça a été une extase. Je ne sentais plus rien, ni la fatigue, ni mes pieds. Toutes mes impuretés sont tombées d’un coup! Parvenu à la basilique, j’ai prié, mon vieux, j’ai prié comme jamais je n’ai prié! »

Père René Pageau, c.s.v.

Magnificat !

La Vierge et Bernadette nous accueillent ici à Rigaud dans cette cathédrale de verdure en nous transmettant l’héritage de la foi et de l’espérance de tous les pèlerins qui fréquentent le lieu des apparitions.

Célébrants - 15 août

Aux amis et amies du sanctuaire Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud

En cette année du 125e anniversaire du Diocèse de Valleyfield, nous voulons célébrer l’héritage de foi et de vie de ceux et celles qui nous ont précédés et ont ouvert des chemins nouveaux et sans cesse renouvelés, ensemencés de la Présence de Dieu.

Que d’occasion de s’émerveiller des actions de l’Esprit qui suscite dans le cœur de tant d’hommes et de femmes aujourd’hui une réponse confiante et engagée dans l’avènement du projet de Dieu ici et maintenant.

Célébration sous la pluie

Avoir confiance, c’est investir son cœur

Des pages d’Évangile s’écrivent discrètement. Des gestes simples révèlent la grandeur des cœurs habités par la foi et l’espérance.

J’ai rencontré aujourd’hui un jeune couple qui avait 5 enfants : des triplés d’un an, des jumelles de deux ans… Père, bénissez nos enfants que l’on vient confier à Marie!

Quatre jeunes dans la vingtaine accompagnent leur grand-mère qui avait peine à se déplacer. Ils l’aidaient à gravir l’escalier, marche par marche, jusqu’à la grotte pour aller saluer Notre-Dame de Lourdes et Bernadette et allumer deux lampes votives.

Pèlerins devant la grotte, sanctuaire de Rigaud

Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud, un haut lieu spirituel

Notre-Dame de Lourdes se passe de présentation. Dès qu’on l’évoque, on pense à la grotte de Massabielle en France, lieu où la Vierge Marie se révéla, en 1858, l’Immaculée Conception à la petite Bernadette, une humble fille à la foi débordante d’intelligence et dotée d’une grande force persuasive.

C’est un endroit fréquenté par des pèlerins venant de par le monde entier rendre hommage à notre Sainte Mère du ciel, l’invoquer pour des causes désespérées et, surtout, la prier pour les personnes malades d’âmes et de corps.

Aquarelle de Jacques Houle c.s.v. - Basilique Notre-Dame-de-Lourdes

Mon Pèlerinage à Lourdes

J’ai vu là-bas de la souffrance silencieuse, mais surtout de la compassion, de la solidarité, de la lumière, de la paix et beaucoup de foi. Un espace privilégié pour communier à l’indicible. Ce fut pour moi la grande leçon de Lourdes.

À la suite de Bernadette

Il y a des témoins privilégiés dans l’Église à qui le Christ confie une mission spéciale et c’est dans le secret de leur cœur qu’ils en portent la responsabilité : Bernadette, la toute petite, ignorante et pauvre, ignorée et inconnue, va nous orienter, nous indiquer la route et nous guider, comme un maître spirituel, sur le chemin des Béatitudes.

Retour haut de page