Imprimer

Quand « faire un gâteau en tasse » devient une occasion pour parler de la bible

Dialogue avec des adolescents sur des thèmes qui les touchent

Cet article est tiré de la revue « Viateurs en mission – Décembre 2019« .


Pour une deuxième année consécutive, j’expérimente une nouvelle approche permettant à des jeunes filles et garçons âgés de 16 à 18 ans des classes de secondaire 4 et 5 au Collège Bourget, de discuter de problématiques qui les touchent, tout en utilisant des textes bibliques adaptés.

Bible et tasseEn effet, chaque semaine, une dizaine de jeunes se réunissent au local de la pastorale et se préparent un gâteau en tasse, un mug cake.

Pendant qu’ils cuisinent, ils choisissent un thème qui les touche et qu’ils voudraient approfondir : amour, trahison, intimidation, dépendance, alcool, sexualité, politique, etc. Puis, je leur raconte un texte biblique revisité et transposé dans un récit campé par des personnages jeunes et contemporains.

Ensuite, ils doivent prendre position sur le comportement de ces personnages. À la fin de la rencontre, plusieurs me demandent de raconter à nouveau le récit, mais avec la vraie version de la Bible.

Étonnés des liens possibles à faire entre les textes bibliques anciens et leurs questionnements sur la vie, les jeunes reviennent la semaine suivante et en redemandent.

Au départ, je voulais raconter la Bible aux jeunes avec mes mots. Au fil des rencontres, je réalise à quel point une histoire peut générer une belle réflexion chez les jeunes, à quel point la Bible peut se transposer dans notre vie actuelle et à quel point cela me fait du bien à moi aussi.

Annie Perreault
Viateur associée

Les commentaires sont fermés.