Familles élargies

Famille Melançon

De quoi ont l’air les Canadiens aux yeux de nos confrères français nouvellement arrivés au pays?

En 1855, le P. François Lahaye, dans une lettre à son supérieur de France, trace en ces termes le portrait de ses jeunes collégiens de Chambly : « Canadiens tenant des Français pour leur jovialité, les bons mots et le caquetage; mais comprenant dès le lendemain de leur entrée au Collège la consigne quasi militaire de la police collégiale. Propres et changeant de linge deux fois par semaine. Sensibles, humains, susceptibles, un peu maîtriseurs de leurs parents, à cause de la faiblesse presque idolâtre de ceux-ci. Ils sont au Collège parce qu’ils veulent y être. »

Lire la suite

Un Dieu d’amour

Dieu est Amour

Tu es un Dieu d’amour parce que tu m’appelles à naître de l’amour des autres et à faire naître les autres par mon amour !

Un Dieu d’amour qui se donne et se reçoit au cœur même de la famille !

Un Dieu qui vient à moi par l’amour de mon épouse, par l’amour de mon époux, par l’amour de mes enfants !

Lire la suite

La famille – De l’enracinement à la liberté

La famille - De l'enracinement à la liberté

Lieu où chacun est aimé pour lui-même et inconditionnellement, la famille demeure l’espace vital où se construit l’être humain. Dans ce livre, Henri Boulad nous aide à saisir les transformations actuelles, esquisse une spiritualité de la famille, propose une vision tonifiante de l’éducation et retrace le chemin qui va de l’enracinement à la liberté.

Lire la suite