Cahier et montre par Stil (unsplash.com)

Le temps que nous Lui offrons

Voici un des grands dons de la prière : la conversion du cœur qui prend sa source dans la conversion du désir. D’autres désirs nous montent au cœur, que nos vieilles habitudes ignoraient. Nous nous prenons – mais cela ne vient pas de nous et n’est pas au bout d’un effort – à désirer ce que nous redoutions et à nous inquiéter de ce que nous désirions. L’Esprit de Dieu n’a besoin pour opérer la conversion de notre cœur que de ce temps de prière que nous lui offrons. (Pierre Guilbert)

Autel par Grant Whitty (unsplash.com)

Le sens de la liturgie eucharistique

Nous sommes ici pour nous charger du Christ, pour l’emporter avec nous, comme la lumière du monde, afin de le donner au monde. (Maurice Zundel)

Thérèse de Lisieux

Thérèse, la petite sainte de Lisieux

Stéphane Bern vous emmène dans la Normandie du XIXe siècle à la découverte de Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de Lisieux, l’une des saintes les plus populaires de la religion catholique, connue et aimée dans le monde entier.

Jésus, Marie, Joseph

Et si c’était bien plus que le « Petit Jésus » …

Dans certains milieux, le mot Noël provoque de l’urticaire. Pourtant la réalité qu’il sous-tend n’en est pas moins porteuse d’un cadeau pour l’humanité en mal de fraternité. Et si Noël était plus qu’une image surannée, si Noël n’était pas qu’en arrière, mais en avant de nous…

Jésus-Christ

La nouveauté de l’incarnation en Jésus-Christ

L’incarnation? Ce n’est pas Dieu qui descend du ciel sur une terre où il était absent, c’est plutôt une humanité qui devient présente à Dieu, un Dieu qui pour sa part est éternellement présent. Maurice Zundel le dira à maintes reprises : nous sommes appelés à devenir « transparence de Dieu ».

Nativité - Étoile

Chante, ô mon âme, c’est Noël !

C’est dans ton OUI, Marie, que Jésus, ton enfant, m’apporte le sourire du Père.
Toute l’histoire de mon humanité se jour dans ton OUI chaque fois que mon cœur est au service de l’amour.

En toi, Jésus, je deviens fils, fille dans le Fils que tu es.
Je deviens en même temps frère, sœur de tous les autres, parce que tu partages notre humanité pour que nous partagions ta divinité.

Chante, ô mon âme, c’est Noël ! Jésus, tu es parmi nous !

Crèche - Nativité

À la crèche

Seigneur, je contemple la crèche qui a toujours été pour moi le grand mystère de l’amour gratuit qui se donne.

Noël, c’est la grande fête de l’amour où Dieu rentre dans l’humanité de l’homme que je suis, et l’homme rentre dans la divinité de Dieu tel qu’Il est.

Oui, mystère de l’amour incompréhensible d’un Dieu qui se donne pour me recevoir !

Jésus et les disciples d'Emmaüs

L’humilité de Jésus, chemin d’humanité

La véritable humilité, c’est tout simplement la vérité de notre humanité. Et c’est ce que Jésus est venu nous apporter. Être humble, c’est savoir aimer au point de ne plus chercher à occuper la première place.

À la limite où Jésus l’a poussée, l’humilité est tout simplement impossible avec nos seules forces. Il fallait un Dieu aimant pour y arriver.

Retour haut de page