Marcher, chercher, avancer

Marcher

Homélie du P. Henri Boulad.
Il existe au cœur de l’être humain et de l’humanité un dynamisme permanent qui nous pousse toujours à aller de l’avant, et ce, vers ce Royaume à venir dont il s’agit d’inventer et de créer avec l’Esprit-Saint qui est toujours à l’œuvre dans nos vies.

Lire la suite

Le signe de la croix

Signe de croix

En ton nom, Père, je me signe de la croix de Jésus, ton Fils bien-aimé, que tu nous as envoyé pour nous donner le salut.

En ton nom, Père, je crois en la promesse qui s’est réalisée en ce Jésus de Nazareth, en cet Emmanuel, en ce Dieu-fait-homme, en ce Dieu-l’un-de-nous, en ce Dieu-avec-nous, au cœur de la foule des hommes et des femmes de toutes les générations de la fraternelle humanité.

Ô Père-de-miséricorde, tu n’en finis plus de partager, de pardonner pour garder debout l’homme et la femme qui, l’âme en peine, te cherchent sur les routes humaines…

Lire la suite

Tous appelés à faire sa part pour l’avènement du Royaume

Pêcheurs

Réhabiliter la grâce du baptême (et par le fait même la « confirmation du baptême »), c’est reconnaître le rôle de l’Esprit-Saint dans la liberté et la vocation de tout chrétien à la responsabilité apostolique, chacun selon son charisme personnel.

Chaque chrétien participe au sacerdoce du Christ et est donc pleinement responsable de l’avènement du Royaume de Dieu.

Lire la suite

Le mystère de l’Alliance : l’histoire est entre nos mains

Homélie du P. Henri Boulad. Savoir que l’avenir du monde et que la marche de l’histoire est entre mes mains donne du sérieux à ma vie.

Le Christ m’a confié ce monde. Par son Esprit, il m’invite à être « acteur » et non « spectateur ». C’est à ce prix que l’histoire ira vers son accomplissement.

Le « Royaume de Dieu » aux couleurs de paix, d’amour, de justice et de vie en abondance pourra se réaliser le plus tôt possible sur cette terre.

Lire la suite

Je te salue, Marie du Cénacle

Marie au Cénable avec les apôtres

Tu étais là, Marie, avec les apôtres verrouillés dans le Cénacle après la mort de Jésus.
Tu étais là et tu attendais dans la prière, partageant la peur des apôtres.
Tu étais là dans l’attente de l’Esprit.

Toi seule connaissais les ravissements que l’Esprit opère dans la vie des personnes quand il peut être accueilli dans la chambre haute du cœur de l’écoute.

Affaissés dans leur peur, faibles et craintifs, ils vivaient l’échec et l’anéantissement de leur rêve.

Tout à coup, le vent de l’Esprit…

Lire la suite

Une vie plus forte que la mort

Rayons de soleil

Cet article vise à présenter sommairement la vision théologique de Saint Paul concernant ce que l’on appelle traditionnellement le « péché originel ».

Cette vision nous semble très significative et pertinente pour l’homme d’aujourd’hui.

Si Paul parle de la solidarité de l’humanité avec « Adam » dans ce qui conduit à la mort, ce n’est que pour souligner une solidarité beaucoup plus importante, soit celle de toute l’humanité avec le Christ… celui qui conduit à la vraie vie.

Lire la suite

Paul et l’Esprit Saint

Vent dans le désert

Dans les Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et dans le livre des Actes des Apôtres, l’Esprit est conçu comme une force donnée à l’Église et aux chrétiens et chrétiennes pour les commencements et les grands moments de la mission. Saint Paul a fait  avancer encore davantage la pensée chrétienne sur le rôle de l’Esprit.

Pour Paul, tout ce qui est habituel et quotidien dans la vie humaine et chrétienne tombe sous l’influence de l’Esprit.

C’est l’Esprit qui donne aux croyants et croyantes le goût de vivre la vie chrétienne, en même temps qu’il leur confère le dynamisme pour la vivre toujours plus pleinement.

L’Esprit est au fondement même de la vie chrétienne.

Lire la suite

L’attente…

Crèche

L’Avent est la saison du long désir. On brûle d’attente. On s’impatiente à espérer… On désire qui au juste, on attend et on espère qui? (…) Jésus vient apporter le salut, mais pas de la façon qu’on l’attend.

Lire la suite