Église - Paysage (par Laura Chouette - Unsplash.com)

Viens Emmanuel, viens, viens nous sauver !

Qu’il vienne le Sauveur, qu’il nous apporte son salut. Qu’il vienne le Messie, qu’il nous libère de nos entraves. Qu’ils viennent les temps nouveaux, qu’ils nous apportent la joie. Qu’il vienne le Fils bien-aimé de Dieu, qu’il marche avec nous. (Jean-Yves Garneau)

Bougies, lumière, chaleur par Mike Labrum (unsplash.com)

Pense à observer le jour du repos

Bienheureux si, habité par l’Esprit,
tu te laisses inspirer pour célébrer en communauté.
Lui seul est au milieu de nous quand deux ou trois se réunissent en son Nom!

Bienheureux si, quotidiennement,
tu accueilles la Parole de Dieu qui donne la vie.
Lui seul peut te donner, dès ici-bas,
le goût de la prière qui fait vivre!

Citadins par Ryoji Iwata (unsplash.com)

La liberté? C’est pour aujourd’hui!

La liberté chrétienne a ses exigences. Elle appelle le chrétien à contester tout ce qui se retourne contre l’être humain. Elle commence à se réaliser dès maintenant.

Monarque par Daniel Klein (unsplash.com)

Une liberté plénière à venir

La liberté ne sera parfaite que dans la plénitude du Royaume. L’Esprit du Ressuscité est dynamisme de liberté, de résurrection et du Royaume à venir.

Globe terrestre

Nos choix façonnent l’histoire

L’idée du « destin » est parfaitement étrangère au christianisme. En le créant à son image, Dieu a donné à l’être humain d’être le maître de son destin par le biais de ses décisions. L’Esprit est dynamisme de nos vies. Il agit à partir du centre de notre être.

Oiseau qui vole

« Loi divine » et liberté humaine

Suivre la loi de son être intérieur. Il s’agit de vivre en harmonie avec les mécanismes internes de sa propre nature afin de devenir pleinement humain. Comme l’affirme le P. Boulad : C’est seulement par l’amour et la vérité que l’être humain peut avancer dans la liberté véritable, la liberté de l’Esprit. L’Esprit nous invite à vivre de la liberté du Christ.

Marcher

Marcher, chercher, avancer

Homélie du P. Henri Boulad.
Il existe au cœur de l’être humain et de l’humanité un dynamisme permanent qui nous pousse toujours à aller de l’avant, et ce, vers ce Royaume à venir dont il s’agit d’inventer et de créer avec l’Esprit-Saint qui est toujours à l’œuvre dans nos vies.

Signe de croix

Le signe de la croix

En ton nom, Père, je me signe de la croix de Jésus, ton Fils bien-aimé, que tu nous as envoyé pour nous donner le salut.

En ton nom, Père, je crois en la promesse qui s’est réalisée en ce Jésus de Nazareth, en cet Emmanuel, en ce Dieu-fait-homme, en ce Dieu-l’un-de-nous, en ce Dieu-avec-nous, au cœur de la foule des hommes et des femmes de toutes les générations de la fraternelle humanité.

Ô Père-de-miséricorde, tu n’en finis plus de partager, de pardonner pour garder debout l’homme et la femme qui, l’âme en peine, te cherchent sur les routes humaines…

Pêcheurs

Tous appelés à faire sa part pour l’avènement du Royaume

Réhabiliter la grâce du baptême (et par le fait même la « confirmation du baptême »), c’est reconnaître le rôle de l’Esprit-Saint dans la liberté et la vocation de tout chrétien à la responsabilité apostolique, chacun selon son charisme personnel.

Chaque chrétien participe au sacerdoce du Christ et est donc pleinement responsable de l’avènement du Royaume de Dieu.

Retour haut de page