Saint Augustin

Augustin

Saint Augustin voit le jour au milieu du 4e siècle de l’ère chrétienne. Alors que l’Empire romain se prépare à connaître son déclin, le christianisme s’est répandu tout autour du bassin méditerranéen. Né d’un père païen et d’une mère chrétienne, c’est de haute lutte qu’il se convertit. Il lui faut apprendre à apprivoiser l’acte de croire. Il ne faut pas s’étonner que les chemins qui y conduisent, comme la catéchèse, l’aient toujours préoccupé.

Monastère et horloge - Photo par Marten Bjork (unsplash.com)

Apprendre à cheminer

Une véritable conversion se fait lentement, sans précipitation. Il faut qu’à la fois, le cœur et l’intelligence comprennent. La foi qui est nôtre nous l’avons reçu en héritage. À travers une longue chaîne de témoins, elle s’est transmise de génération en génération jusqu’à nous.

Jésus de Nazareth

Prière de Charles Wackenheim

Que ce Noël nous fasse ressembler à Jésus. Que ce Noël nous engage à rendre grâce à Dieu pour ces dons merveilleux et à partager ce que nous recevons de sa main. Que ce Noël nous fasse ressembler à Jésus, victorieux de la tentation et résolu face à l’esprit du mal.

Bernadette Soubirous

Bernadette, témoin de Marie-Immaculée

Lourdes, comme l’affirme un auteur spirituel, est la Pentecôte mariale. Lors de la Pentecôte racontée dans les Actes, les Apôtres devinrent les témoins du Ressuscité. À Lourdes en 1858, Bernadette Soubirous a été faite témoin de Marie, l’Immaculée Conception.

Retour en haut