Vol d'oiseaux au-dessus de mer

Transparence

« Laisse à la poésie l’espace d’une parole pour gracieusement embellir ce que ton âme ne peut plus retenir. » (René Pageau)

Vitrail par Joshua Eckstein (unsplash.com)

Être chrétien c’est devenir Christ

Le Bien, c’est Dieu vivant notre vie et rayonnant à travers elle. C’est le sens du christianisme : être chrétien c’est devenir Christ. (Maurice Zundel)

Sainte Marie pleine de grâces par Maria Oswalt (unsplash.com)

La transparence infinie de Marie

Sainte Marie, pleine de grâce – La transparence infinie de la Vierge ne peut avoir d’autre effet que de faire mûrir la nôtre.

Lettre

Notre principale lettre de créance

La principale lettre de créance que nous pouvons présenter à nos contemporains pour témoigner du Dieu de Jésus-Christ, c’est la liberté qui nous vient du Christ et qui doit notamment être vécue à l’intérieur de l’Église.

Globe terrestre

Nos choix façonnent l’histoire

L’idée du « destin » est parfaitement étrangère au christianisme. En le créant à son image, Dieu a donné à l’être humain d’être le maître de son destin par le biais de ses décisions. L’Esprit est dynamisme de nos vies. Il agit à partir du centre de notre être.

Jésus-Christ

La nouveauté de l’incarnation en Jésus-Christ

L’incarnation? Ce n’est pas Dieu qui descend du ciel sur une terre où il était absent, c’est plutôt une humanité qui devient présente à Dieu, un Dieu qui pour sa part est éternellement présent. Maurice Zundel le dira à maintes reprises : nous sommes appelés à devenir « transparence de Dieu ».

Maurice Zundel

L’expérience de Dieu chez Maurice Zundel

Le Dieu que Maurice Zundel a découvert n’est pas un rival de l’être humain, ni une contrainte, ni un monarque absolu comme a pu le faire une certaine tradition ecclésiale. Au contraire, il est le secret et le fondement de notre valeur et de notre liberté.

Personne

Si par hasard le bonheur manque au rendez-vous…

L’être humain est fondamentalement un être de désir et il importe, s’il veut trouver le bonheur, de donner priorité à ce qu’il aspire le plus profondément.

Le grand bonheur, c’est Dieu avec la Vie qu’il nous propose. Il s’agit de ne pas manquer à ce rendez-vous pour lequel nous sommes faits.

Simplicité

La simplicité

Saint Paul conseille de se laisser attirer par ce qui est simple, sans prétention, spontané, sans détour et sans duplicité, franc, modeste, humble et naturel.

Retour haut de page