Conversation par Pricilla Du Preez (unsplash.com)

Les mots que l’on dit

Le bonheur que l’on donne est souvent caché dans les mots que l’on dit. (René Pageau)

Monastère et horloge - Photo par Marten Bjork (unsplash.com)

Apprendre à cheminer

Une véritable conversion se fait lentement, sans précipitation. Il faut qu’à la fois, le cœur et l’intelligence comprennent. La foi qui est nôtre nous l’avons reçu en héritage. À travers une longue chaîne de témoins, elle s’est transmise de génération en génération jusqu’à nous.

Chemin

Identité et mission

Ce qui caractérise le profil de tout vainqueur, quel que soit son champ d’activité, est qu’il sait choisir dans la ligne de ce qu’il est et désire profondément.

Cette sagesse lui permet de se concentrer sur son rêve le plus cher.

L’apôtre Paul était précisément un homme de vision, ne s’écartant ni à gauche ni à droite de ce qui lui tenait le plus à cœur.

Icône de la Vierge Marie

Se recueillir avec Marie pour accueillir l’Esprit

Se recueillir avec Marie pour accueillir l’Esprit qui veut habiter les profondeurs de notre être, c’est déjà se mettre en état de servir l’Église.

Accueillir l’Esprit qui vient transformer notre être à travers les jeux de notre liberté, c’est accepter d’être témoin de Jésus jusqu’au bout de notre vie d’homme et de femme.

Prier

Une prière évangélisée et évangélisatrice

Ma prière est donc évangélisée et évangélisatrice quand elle porte les joies, les peines et le combat de l’homme contemporain, à l’instar du Seigneur Jésus-Christ.

Ma prière est également évangélisée et évangélisatrice quand elle demande à son Seigneur de le rendre présent selon une manière d’être selon son cœur.

Icône - Assomption de Marie

Je te salue, Marie !

Aujourd’hui, je le crois, mais je n’ai pas les mots pour le dire. Je te vois, dans mon cœur, suivre Jésus qui se tourne vers le Père.

Je te revois, Marie, dans le silence de mes rêves, après la mort de l’amoureux Joseph, suivre Jésus à la droite du Père.

Dors, Marie, dans la gloire, sur le cœur du Père, mais je sais que ton cœur, le tien, comme un flambeau, veille sur chacun de tes enfants.

Je te salue, Marie !

Le Christ envoie en mission

La mission est un envoi

La mission est un envoi. Quand Dieu appelle, c’est pour envoyer, c’est pour confier une mission.

Si tu es marié, tu es envoyé à ta famille; si tu travailles en usine, tu es envoyé à tes collègues de travail; si tu es prêtre, tu es envoyé à tes paroissiens, si tu es enseignant, tu es envoyé à tes élèves…

Prends-tu conscience de la mission que le Seigneur te confie? As-tu conscience d’être appelé, choisi et envoyé par Dieu? Crois-tu que tu réponds quotidiennement à un appel là où tu vis et travailles?

Salutation de l'ange - Accueil de Marie

Se recueillir avec Marie – Accueillir l’Esprit

Se recueillir avec Marie pour être à l’écoute de l’Esprit qui habite les profondeurs de notre être.

Accueillir l’Esprit qui vient transformer notre être, grâce à notre consentement, afin de devenir témoin de Jésus-Christ dans notre vie d’homme et de femme.

Retour haut de page