L’amour bienveillant
Seigneur, nous te rendons grâce pour tous ceux que tu mets sur notre route et qui, grâce à la tendresse de leur regard, à la prévenance de leurs gestes […], croient encore en nous. (Pierre Prud’homme)
Seigneur, nous te rendons grâce pour tous ceux que tu mets sur notre route et qui, grâce à la tendresse de leur regard, à la prévenance de leurs gestes […], croient encore en nous. (Pierre Prud’homme)
Chacun de nous est ce carrefour où la vie aboutit, Chacun de nous doit décider de ce qu’il fera de son pouvoir créateur. (Maurice Zundel)
Et, avec Marie qui l’a enfanté, avec Joseph qui veille sur lui, avec les bergers qui l’adorent, nous aussi, nous contemplons ce double émerveillement : d’un Dieu qui est vraiment devenu homme, et de l’homme qui, par lui, devient réellement Dieu. (Frère Pierre-Marie)
7e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.
« Je peux tout en celui qui me donne la force » (Ph 4,13) « Vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous » (Ac 1,8a)
L’être humain dispose d’une faculté de choisir. Il se distingue notamment du monde animal par une volonté qui est au service d’une liberté encore plus fondamentale, celle de la liberté intérieure, celle de la liberté d’être.
L’être humain n’a pas choisi d’exister, et pourtant son vécu atteste qu’il n’est pas un simple produit de l’univers car il aspire à être plus. Il trouvera satisfaction à sa quête de grandeur véritable dans la mesure où il prendra la voie du don de soi-même, à l’instar de son Créateur qui est la Générosité par excellence.
J’hésite, je doute, mais je crois. Oui, je crois en Dieu. J’ai foi, j’ai confiance en Dieu. Je ne saurais marcher, avancer dans la vie, sans la foi parce que mon avenir est en Toi. Je crois, j’espère, je ne saurais être déçu parce que tu ne mens pas. Ton Nom est Vérité! Mon cœur a toutes les raisons de croire. Il ne peut pas ne pas croire en Toi!
Un ouvrage sur le thème fondamental de la liberté selon Maurice Zundel, maître spirituel pour notre temps. La liberté est tout à la fois, un désir, un droit et un devoir.
Elle garantit l’espace nécessaire à notre accomplissement qui culmine dans le don de nous-mêmes à Dieu et aux autres.