Cultiver le bonheur
Nous devons cultiver le bonheur avec ce que nous avons. Nous n’avons vraiment pas besoin de beaucoup. Cultiver la générosité. Le plaisir de donner. (Tenzin Palmo)
Cultiver le bonheur Lire la suite »
Nous devons cultiver le bonheur avec ce que nous avons. Nous n’avons vraiment pas besoin de beaucoup. Cultiver la générosité. Le plaisir de donner. (Tenzin Palmo)
Cultiver le bonheur Lire la suite »
Rien ne peut davantage stimuler notre générosité que de voir en Dieu la première victime du Mal et de nourrir en nous le souci de ne pas le blesser, en blessant l’homme ou toute créature dont Dieu est solidaire jusqu’à la mort de la croix. (Maurice Zundel)
Compassion à l’égard de Dieu et de l’être humain Lire la suite »
Jésus nous introduit dans un nouveau monde, un monde de générosité, où la seule grandeur est de se donner. Le plus grand est celui qui se donne le plus. (Maurice Zundel)
Une nouvelle conception de la grandeur Lire la suite »
C’est l’ordre de l’amour qui importe, c’est le don de soi, c’est la générosité provoquée par la générosité divine. (Maurice Zundel)
Avec le Christ commence un régime nouveau Lire la suite »
La prière? Ce n’est pas une question « d’experts ». C’est l’Esprit qui est appelé à prononcer les mots en moi, et à les faire vivre pour moi.
Accueillir le don qui m’est fait Lire la suite »
L’existence suprême est une relation, selon l’admirable parole de Bachelard : « Au commencement est la relation ». Dieu est Amour, Dieu est don, Dieu est générosité, Dieu ne s’impose jamais en se proposant toujours : il est là, au-dedans de nous, comme un appel à une existence semblable à la sienne qui est une existence de générosité.
Au commencement est la relation Lire la suite »
« Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. » (1 Jn 4,7b)
À maintes reprises, Maurice Zundel fait appel à de profondes expériences de vie humaine afin d’éclairer cet important mystère de l’amour et de la compassion divine, tout particulièrement l’histoire vécue d’une femme exemplaire qui nous donna d’entrevoir la joie comme la douleur divine.
Une expérience humaine qui nous révèle la compassion divine Lire la suite »
L’être humain n’a pas choisi d’exister, et pourtant son vécu atteste qu’il n’est pas un simple produit de l’univers car il aspire à être plus. Il trouvera satisfaction à sa quête de grandeur véritable dans la mesure où il prendra la voie du don de soi-même, à l’instar de son Créateur qui est la Générosité par excellence.
Nous affirmer dans le don de soi-même Lire la suite »
« Dieu aime celui qui donne généreusement. »
C’est l’amour qui ouvre le cœur, qui dénoue les bourses, qui fait tendre la main.
L’amour, c’est le ressort de la vie.
C’est lui qui porte au don sans le moindre calcul.
Qu’est-ce que nous ne ferions pas pour une personne qui a conquis notre cœur?
Donner généreusement Lire la suite »