Christ et saints par Mitya Ivanov (unsplash.com)

Saints et saintes du quotidien

Ils ont travaillé sans gloire, ils se sont usé les mains à pétrir ou à gagner le pain. Regardons-les défiler, ils ont tous un même air de famille. Ils ont sur le front, nous dit saint Jean, la marque de l’Agneau c’est-à-dire qu’on reconnaît chez eux les caractéristiques propres aux personnes qui ont vécu les béatitudes.

Père Querbes

Louis Querbes (1793-1859) et la catéchèse

En fait il aurait fallu titrer : Louis Querbes et le catéchisme, car à son époque on ne parlait pas de catéchèse ni de la démarche de rencontre et d’appropriation qu’elle suggère. Pourtant, bien en avance sur son époque, il avait intuitionné la nécessité d’un contact direct avec la Parole de Dieu. Il fera de même avec la liturgie. Il ne faut pas s’étonner alors qu’il donne aux religieux de la communauté qu’il fonde en 1831 le titre de « Clercs paroissiaux ou catéchistes de Saint-Viateur. »

Father Louis Querbes

Père Louis Querbes, fondateur des Clercs de Saint-Viateur

Quand le Seigneur jeta ses graines sur la vie de Louis Querbes, il trouva un bon terrain.

Le Père Louis a produit une récolte plusieurs fois centuple et ses descendants spirituels, les prêtres, frères et laïcs associés des Clercs de Saint-Viateur, produisent encore de bons fruits.

C’est merveilleux de voir ce que Dieu fait à travers ceux qui donnent leur vie au Christ.

Filets

Jeter les filets …

Nous voulons nous souvenir d’un Querbes qui répond : Envoie-moi. Nous voulons nous souvenir d’un Querbes qui, inlassablement, aura, sa vie durant, jeté courageusement les filets, ce à quoi, lui aussi nous invite à son tour.

Aquarelle de Jacques Houle c.s.v. - Basilique Notre-Dame-de-Lourdes

Mon Pèlerinage à Lourdes

J’ai vu là-bas de la souffrance silencieuse, mais surtout de la compassion, de la solidarité, de la lumière, de la paix et beaucoup de foi. Un espace privilégié pour communier à l’indicible. Ce fut pour moi la grande leçon de Lourdes.

Bernadette Soubirous

Bernadette, témoin de Marie-Immaculée

Lourdes, comme l’affirme un auteur spirituel, est la Pentecôte mariale. Lors de la Pentecôte racontée dans les Actes, les Apôtres devinrent les témoins du Ressuscité. À Lourdes en 1858, Bernadette Soubirous a été faite témoin de Marie, l’Immaculée Conception.

Retour haut de page