Seigneur, dans le silence de ce jour naissant
Revêts-moi de Ta beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour je Te révèle. (Saint François d’Assise)
Revêts-moi de Ta beauté, Seigneur, et qu’au long de ce jour je Te révèle. (Saint François d’Assise)
Et, avec Marie qui l’a enfanté, avec Joseph qui veille sur lui, avec les bergers qui l’adorent, nous aussi, nous contemplons ce double émerveillement : d’un Dieu qui est vraiment devenu homme, et de l’homme qui, par lui, devient réellement Dieu. (Frère Pierre-Marie)
8e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.
Ceux qui nous précèdent nous aident à cheminer dans la foi pour aller à notre tour, fortifiés par l’espérance, au-devant de la Résurrection qui nous attend.
4e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.
Vois : les oreilles de mon cœur sont devant toi, Seigneur. Ouvre-les… (Saint Augustin)
« Laisse à la poésie l’espace d’une parole pour gracieusement embellir ce que ton âme ne peut plus retenir. » (René Pageau)
Ce souffle invisible et discret, c’est l’Esprit à l’œuvre dans la chambre haute de mon cœur.
L’incarnation? Ce n’est pas Dieu qui descend du ciel sur une terre où il était absent, c’est plutôt une humanité qui devient présente à Dieu, un Dieu qui pour sa part est éternellement présent. Maurice Zundel le dira à maintes reprises : nous sommes appelés à devenir « transparence de Dieu ».
Maurice Zundel nous rappelle que le vrai Dieu habite intimement le cœur de chaque être humain. Nous ne sommes pas seuls en nous-mêmes. Quelqu’un qui est la Vie éternelle même nous appelle librement à une vie de communion avec Lui.
« Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. » (Saint Irénée de Lyon).
Noël nous révèle le visage d’un Dieu étonnamment fragile dont la Vie nous est proposée et confiée.