Crèche de Noël

Le double émerveillement de Noël

Et, avec Marie qui l’a enfanté, avec Joseph qui veille sur lui, avec les bergers qui l’adorent, nous aussi, nous contemplons ce double émerveillement : d’un Dieu qui est vraiment devenu homme, et de l’homme qui, par lui, devient réellement Dieu. (Frère Pierre-Marie)

Mains qui offrent une fleur par Lina Trochez (unsplash.com)

Dieu me prie de révéler son Amour

8e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.

Crépuscule par Mohammad Hosein (unsplash.com)

Par-delà la mort

Ceux qui nous précèdent nous aident à cheminer dans la foi pour aller à notre tour, fortifiés par l’espérance, au-devant de la Résurrection qui nous attend.

Vol d'oiseaux au-dessus de mer

Transparence

« Laisse à la poésie l’espace d’une parole pour gracieusement embellir ce que ton âme ne peut plus retenir. » (René Pageau)

Cœur, esprit par Jude Beck (unsplash.com)

Ce souffle invisible et discret

Ce souffle invisible et discret, c’est l’Esprit à l’œuvre dans la chambre haute de mon cœur.

Jésus-Christ

La nouveauté de l’incarnation en Jésus-Christ

L’incarnation? Ce n’est pas Dieu qui descend du ciel sur une terre où il était absent, c’est plutôt une humanité qui devient présente à Dieu, un Dieu qui pour sa part est éternellement présent. Maurice Zundel le dira à maintes reprises : nous sommes appelés à devenir « transparence de Dieu ».

Chandalle/ Flamme

Un Dieu dont la Vie nous est proposée et confiée

Maurice Zundel nous rappelle que le vrai Dieu habite intimement le cœur de chaque être humain. Nous ne sommes pas seuls en nous-mêmes. Quelqu’un qui est la Vie éternelle même nous appelle librement à une vie de communion avec Lui.

« Dieu s’est fait homme pour que l’homme soit fait Dieu. » (Saint Irénée de Lyon).

Noël nous révèle le visage d’un Dieu étonnamment fragile dont la Vie nous est proposée et confiée.

Paul de Tarse

Appel, révélation, mission

À l’instar de l’apôtre Paul, la vocation n’est pas un appel reçu une fois pour toutes, mais un dynamisme qui se déploie tout au long d’une vie.

Retour haut de page