Le Dieu du cœur de l’homme
Le Dieu dont il est question dans l’Évangile n’est pas un Dieu de la concurrence, mais un Dieu de l’alliance. Une alliance d’amour et de paix.
Le Dieu du cœur de l’homme Lire la suite »
Le Dieu dont il est question dans l’Évangile n’est pas un Dieu de la concurrence, mais un Dieu de l’alliance. Une alliance d’amour et de paix.
Le Dieu du cœur de l’homme Lire la suite »
La prière est ce lieu de présence à la Présence, au cœur même de notre intimité, sanctuaire où s’élabore l’alliance, l’alliance avec Dieu. (Anne Gérardin)
4e article d’une série de 8 sur les principales convictions et les étapes de la conversion selon l’itinéraire zundédien.
Révéler le vrai visage de l’être humain et de Dieu Lire la suite »
À l’instar du père de la parabole du fils prodigue, nous sommes appelés à changer notre regard et à reconnaître que la vie est toujours à l’œuvre, que rien n’est perdu, et que le beau, le bien et le vrai sont présents en ce monde.
Dieu élève le monde par l’entremise de toute personne qui vit en communion avec son Esprit.
Discerner l’action bienfaisante de Dieu dans ma vie Lire la suite »
Merci Joseph, d’avoir accepté d’être le complice de Marie lorsque Jésus mûrissait et prenait visage d’homme en elle, lorsqu’un nom fut donné à la promesse à cause du long silence de la foi d’une attente inépuisable.
Merci Joseph, pour la lumière de ton cœur sortie de l’ombre et du silence millénaire qui nous a révélé les secrets de vos songes. Oui, merci à vous deux, Joseph et Marie, pour la vérité que vous méditiez ensemble dans vos cœurs soudés au feu de la même Alliance!
(…)
Saint frère André dans toute son humilité séduit et rassemble, à son grand étonnement, des gens de partout, de toutes conditions, de tous âges. Il comprit que la sainteté n’exige pas que l’on fasse de grandes choses… mais qu’à travers la fidélité des petites choses quotidiennes on réussisse à faire de grandes choses comme saint Joseph.
Saint Frère André sur les pas de Saint Joseph Lire la suite »
Homélie du P. Henri Boulad. Savoir que l’avenir du monde et que la marche de l’histoire est entre mes mains donne du sérieux à ma vie.
Le Christ m’a confié ce monde. Par son Esprit, il m’invite à être « acteur » et non « spectateur ». C’est à ce prix que l’histoire ira vers son accomplissement.
Le « Royaume de Dieu » aux couleurs de paix, d’amour, de justice et de vie en abondance pourra se réaliser le plus tôt possible sur cette terre.
Le mystère de l’Alliance : l’histoire est entre nos mains Lire la suite »
Ce qui est étonnant pour nous encore aujourd’hui, c’est le comportement des Apôtres après la résurrection. Ils sont méconnaissables !
Avant Pâques, ils ont suivi Jésus de Nazareth qui les a appelés; après son arrestation et sa crucifixion, ils ont fui et sont retournés en Galilée. Après Pâques, ils reviennent à Jérusalem et affirment la résurrection.
Le changement rapide des disciples nous émerveille.
La communauté s’édifie. On se rassemble autour de cet événement, autour de la personne de Jésus, le Christ ressuscité.
La transformation des Apôtres au lendemain de Pâques et de la Pentecôte Lire la suite »
La Parole de Dieu est une réalité fondamentale de la Révélation de Dieu au cours des siècles. La Parole de Dieu naît et grandit en nous et avec nous si, dans la foi, nous acceptons qu’elle résonne dans nos cœurs et qu’elle y porte du fruit sous l’action de l’Esprit Saint. Et pour nous chrétiens, au centre de la Parole de Dieu, il y a le mystère de Jésus Christ, Verbe incarné de Dieu.
Place à la Parole qui fait vivre Lire la suite »