La foi pascale des Apôtres
L’Église apparaît alors comme la communion de ceux qui croient que Jésus Christ est ressuscité. (Th. Rey-Mermet, c.ss.r.)
La foi pascale des Apôtres Lire la suite »
L’Église apparaît alors comme la communion de ceux qui croient que Jésus Christ est ressuscité. (Th. Rey-Mermet, c.ss.r.)
La foi pascale des Apôtres Lire la suite »
Tu étais là, Marie, avec les apôtres verrouillés dans le Cénacle après la mort de Jésus.
Tu étais là et tu attendais dans la prière, partageant la peur des apôtres.
Tu étais là dans l’attente de l’Esprit.
Toi seule connaissais les ravissements que l’Esprit opère dans la vie des personnes quand il peut être accueilli dans la chambre haute du cœur de l’écoute.
Affaissés dans leur peur, faibles et craintifs, ils vivaient l’échec et l’anéantissement de leur rêve.
Tout à coup, le vent de l’Esprit…
Je te salue, Marie du Cénacle Lire la suite »
Je crois que Jésus est ressuscité chaque fois que je suis témoin du fait que des membres d’une communauté naissent dans la communion à la vie fraternelle et que leur milieu de vie devient une école de communion.
C’est dans la prière, dans la contemplation et dans la vie fraternelle que l’on finit par saisir du plus profond de son cœur qu’à la suite du Christ, nous sommes appelés à la résurrection.
Est-ce un rêve qui peut devenir réalité? Des témoins me confirment aujourd’hui que Jésus est ressuscité. Ils en ont fait l’expérience pascale dans la prière et la contemplation.
Ils ont rencontré le Christ ressuscité dans le don généreux de leur vie comme Paul sur le chemin de Damas. Ils ont vu le Seigneur!
« Les témoins sont plus fascinants que les maîtres, à moins que les maîtres soient des témoins », disait Paul VI.
Aujourd’hui, la résurrection ? Lire la suite »
Ce qui est étonnant pour nous encore aujourd’hui, c’est le comportement des Apôtres après la résurrection. Ils sont méconnaissables !
Avant Pâques, ils ont suivi Jésus de Nazareth qui les a appelés; après son arrestation et sa crucifixion, ils ont fui et sont retournés en Galilée. Après Pâques, ils reviennent à Jérusalem et affirment la résurrection.
Le changement rapide des disciples nous émerveille.
La communauté s’édifie. On se rassemble autour de cet événement, autour de la personne de Jésus, le Christ ressuscité.
La transformation des Apôtres au lendemain de Pâques et de la Pentecôte Lire la suite »
Pour moi, le plus grand signe de la résurrection est le changement radical des Apôtres alors qu’ils étaient si timides et si peureux. Que s’est-il donc passé? Qu’ont-ils vécu pour être transformés à ce point?
Il est tout de même étonnant de constater que ceux qui ont fait l’expérience pascale sont les mêmes qui avaient abandonné Jésus au soir de l’agonie !
Quels sont donc pour moi les signes de la résurrection de Jésus ? Lire la suite »