Retrouver l’art de lire les évangiles
Retrouver l’art perdu de lire l’Écriture est l’une des grandes tâches du christianisme aujourd’hui. (Laurence Freeman)
Retrouver l’art perdu de lire l’Écriture est l’une des grandes tâches du christianisme aujourd’hui. (Laurence Freeman)
Un chrétien n’est jamais qu’un païen en voie de conversion. (Jean Daniélou)
Le Christ que chacun porte en lui. Lorsque nous allons vers plus d’humanité, c’est le Christ qui grandit en nous. (André Gouzes)
Le Bien, c’est Dieu vivant notre vie et rayonnant à travers elle. C’est le sens du christianisme : être chrétien c’est devenir Christ. (Maurice Zundel)
C’est cela, le christianisme : entrer dans la vocation de Marie et, comme elle, devenir le berceau vivant de Jésus.
Le chrétien a absolument besoin du dynamisme de l’Esprit du Ressuscité afin de vivre sa vocation à la liberté qui ne peut s’exercer valablement que dans et par l’amour.
Saint Paul parle souvent du baptême dans ses lettres. Il en parle comme d’une plongée dans la mort et la résurrection du Christ. Tout de même pas banal…
Mais qu’est-ce donc la foi pour un chrétien?
On parle souvent « d’avoir la foi », ne serait-il pas plus juste de dire « d’être dans la foi »?
La foi est un « don qui repose sur une confiance inébranlable en l’autre et sa fidélité ».
Croire en Dieu, c’est être assuré que mon espérance, mon attente recevra une récompense au-delà de ce qu’elle entrevoit par l’ouverture de mon désir.
Réhabiliter la grâce du baptême (et par le fait même la « confirmation du baptême »), c’est reconnaître le rôle de l’Esprit-Saint dans la liberté et la vocation de tout chrétien à la responsabilité apostolique, chacun selon son charisme personnel.
Chaque chrétien participe au sacerdoce du Christ et est donc pleinement responsable de l’avènement du Royaume de Dieu.
Aujourd’hui, je le crois, mais je n’ai pas les mots pour le dire. Je te vois, dans mon cœur, suivre Jésus qui se tourne vers le Père.
Je te revois, Marie, dans le silence de mes rêves, après la mort de l’amoureux Joseph, suivre Jésus à la droite du Père.
Dors, Marie, dans la gloire, sur le cœur du Père, mais je sais que ton cœur, le tien, comme un flambeau, veille sur chacun de tes enfants.
Je te salue, Marie !