Conversion

Saint Augustin

Saint Augustin en sa quête du vrai

Dans le but de peaufiner ses capacités, il arrive à Augustin d’assister aux sermons de l’évêque du lieu, Ambroise, prédicateur réputé. Or, plutôt que d’améliorer ses propres capacités dialectiques comme il espérait, les paroles du prélat le touchent en profondeur.
Le message chrétien lui apparaît alors dans toute sa splendeur, ce qui le mène, après quelques mois de catéchuménat, à une véritable conversion.

Saint Augustin en sa quête du vrai Lire la suite »

Cahier et montre par Stil (unsplash.com)

Le temps que nous Lui offrons

Voici un des grands dons de la prière : la conversion du cœur qui prend sa source dans la conversion du désir. D’autres désirs nous montent au cœur, que nos vieilles habitudes ignoraient. Nous nous prenons – mais cela ne vient pas de nous et n’est pas au bout d’un effort – à désirer ce que nous redoutions et à nous inquiéter de ce que nous désirions. L’Esprit de Dieu n’a besoin pour opérer la conversion de notre cœur que de ce temps de prière que nous lui offrons. (Pierre Guilbert)

Le temps que nous Lui offrons Lire la suite »

Jeune femme qui prie avec bible par Ben White (unsplash.com)

Être une preuve

Il s’agit surtout de faire la jonction avec ce que je suis et ce qu’implique cette vie nouvelle, promesse pour demain certes, mais aussi et surtout réalité pour aujourd’hui. Or il n’y a que nous qui puissions le faire.

Être une preuve Lire la suite »

Monastère et horloge - Photo par Marten Bjork (unsplash.com)

Apprendre à cheminer

Une véritable conversion se fait lentement, sans précipitation. Il faut qu’à la fois, le cœur et l’intelligence comprennent. La foi qui est nôtre nous l’avons reçu en héritage. À travers une longue chaîne de témoins, elle s’est transmise de génération en génération jusqu’à nous.

Apprendre à cheminer Lire la suite »

Retour en haut