Être chrétien
La meilleure définition que je connaisse d’un chrétien : ce n’est pas quelqu’un de vertueux, d’instruit, de capable; c’est quelqu’un qui se sait habité et dynamisé. (Louis Évely)
La meilleure définition que je connaisse d’un chrétien : ce n’est pas quelqu’un de vertueux, d’instruit, de capable; c’est quelqu’un qui se sait habité et dynamisé. (Louis Évely)
La prière nous communique une force qui nous rend capables de surmonter l’angoisse de notre existence et de mener, confiants dans la sollicitude paternelle de Dieu, une vie d’espérance. (Georges Augustin)
Dialoguer avec Dieu Lire la suite »
Vous n’êtes plus seuls, votre vie n’est plus un monologue, c’est un dialogue. Au plus intime de vous-mêmes, vous êtes deux, le Christ est avec vous, le Christ est au centre de votre intimité. (Maurice Zundel)
Notre vie comme un dialogue Lire la suite »
On ne peut être libéré de soi que dans un dialogue permanent et sans cesse repris avec la Présence intérieure à nous-mêmes. (Maurice Zundel)
Saint Augustin voit le jour au milieu du 4e siècle de l’ère chrétienne. Alors que l’Empire romain se prépare à connaître son déclin, le christianisme s’est répandu tout autour du bassin méditerranéen. Né d’un père païen et d’une mère chrétienne, c’est de haute lutte qu’il se convertit. Il lui faut apprendre à apprivoiser l’acte de croire. Il ne faut pas s’étonner que les chemins qui y conduisent, comme la catéchèse, l’aient toujours préoccupé.
Le secret de notre création, c’est une confidence de Dieu qui constitue notre personnalité. (Maurice Zundel)
Le secret de notre personnalité Lire la suite »
La grande préoccupation à porter devient alors la possibilité de permettre aux adultes d’entrer en rapport les uns avec les autres au sujet des questions de la foi. Il faut qu’un dialogue entre la foi et la vie devienne possible. Bref, il faut pouvoir parler de sa foi.
Des communautés où l’on se parle Lire la suite »
Avec un grain de créativité, il est possible d’amener des adolescents à parler de sujets qui les touchent, et ce, tout en éclairant leur questionnement à l’aide de récits bibliques.
Quand « faire un gâteau en tasse » devient une occasion pour parler de la bible Lire la suite »
« Quel est l’homme qui va transformer l’homme? Quel est l’homme qui est capable d’ébranler nos profondeurs? Quel est l’homme qui nous émeut et qui nous conduira vers une véritable conversion? C’est toujours uniquement celui qui se convertit lui-même, celui qui est dans la vérité de la vie, celui qui se situe en face de Dieu, qui respire sa présence et qui communique son amour. » (Maurice Zundel, Ton visage ma lumière)
Un appel qui vient de l’intérieur Lire la suite »
L’incarnation? Ce n’est pas Dieu qui descend du ciel sur une terre où il était absent, c’est plutôt une humanité qui devient présente à Dieu, un Dieu qui pour sa part est éternellement présent. Maurice Zundel le dira à maintes reprises : nous sommes appelés à devenir « transparence de Dieu ».
La nouveauté de l’incarnation en Jésus-Christ Lire la suite »