Lumière, Bible, Coeur par Andres Siimon (unsplash.com)

Qui donc est Dieu

On te croit ennemi de la joie : tu en es la source. On t’imagine rancunier : tu pardonnes comme nous respirons. On te croit figé comme un monarque : tu es ardent comme un berger. (…) (Stan Rougier)

Bougies de l'avent - Par Daniel Sessler (unsplash.com)

Vivre l’avent

Vivre l’avent, attendre sa venue, célébrer son avènement c’est ouvrir au Seigneur mon cœur pour qu’il naisse en moi au jour le jour…

Mains - Accueil par Andrew Moca (unsplash.com)

Se recevoir d’un Autre qui me libère

L’esprit d’enfance est le secret ainsi que le don de la prière. Une attitude où l’on apprend à se recevoir d’un Autre, source de liberté et de don.

Bouquet par Norwood Themes (unsplash.com)

Vis dans la reconnaissance plutôt que dans l’envie

Bienheureux si tu es plein de reconnaissance pour ce que tu as, pour ce que tu es.

Bienheureux si tu apprends, au cœur de ta vie, que le vrai bonheur est ailleurs que dans le plaisir superficiel, le pouvoir ou la richesse.

Bienheureux si tu as la certitude que ta plus grande richesse, c’est de te savoir aimé de Dieu.

Fraternité - Environnement par Warren Wong (unsplash.com)

Le bien d’autrui tu ne prendras

Bienheureux si tu apprends à vivre avec simplicité sans idolâtrer ce que t’offre la société de consommation.

Bienheureux si tu es prêt à partager avec les plus pauvres, mais avec les membres de ta communauté locale.

Bienheureux si tu refuses dans ta vie toutes formes d’exploitation.

La lumière luit dans les ténèbres

Le mystère de Noël ou la révélation d’un Dieu fragile

Le mystère de la Nativité? C’est la révélation d’un Dieu humble, d’un Dieu fragile et d’un Dieu caché. Une naissance tellement effacée qu’elle pourrait passer inaperçue. Et pourquoi une telle naissance? Parce que la toute-puissance du Dieu révélée dans l’Évangile est une toute-puissance d’amour et de compassion.

Pissenlit dans le vent

La liberté : un don et une conquête tout à la fois

Nous devenons père de notre vrai moi par nos choix. Nous avons en nous une profonde envie de relever des défis et de nous dépasser. Fondamentalement, la liberté est au service de notre capacité d’aimer et de notre humanisation.

Bougies

Avec Dieu, on n’y perd jamais

Il nous attire à Lui et il nous conduit vers notre prochain à aimer.

Il faut que nous vivions bien des nuits pour que nous apprenions que c’est Dieu qui toujours nous cherche en premier.

Nous découvrons son Visage quand nous acceptons son pardon qui est la surabondance du don et quand nous devenons à notre tour artisans de sa miséricorde.

Soleil - Montagnes - Fleurs

Le Dieu de tout réconfort

Le Dieu de tout réconfort, qui lit dans les cœurs les pensées secrètes des hommes, nous inonde de sa joie même ici-bas, au cœur de l’Eucharistie et de notre vie de charité.

Heureux sommes-nous de renaître à l’amour à chaque instant de nos vies !

Frère André

Saint Frère André sur les pas de Saint Joseph

Merci Joseph, d’avoir accepté d’être le complice de Marie lorsque Jésus mûrissait et prenait visage d’homme en elle, lorsqu’un nom fut donné à la promesse à cause du long silence de la foi d’une attente inépuisable.

Merci Joseph, pour la lumière de ton cœur sortie de l’ombre et du silence millénaire qui nous a révélé les secrets de vos songes. Oui, merci à vous deux, Joseph et Marie, pour la vérité que vous méditiez ensemble dans vos cœurs soudés au feu de la même Alliance!

(…)

Saint frère André dans toute son humilité séduit et rassemble, à son grand étonnement, des gens de partout, de toutes conditions, de tous âges. Il comprit que la sainteté n’exige pas que l’on fasse de grandes choses… mais qu’à travers la fidélité des petites choses quotidiennes on réussisse à faire de grandes choses comme saint Joseph.

Retour haut de page