Le Saint-Esprit, une puissance à la manière de Dieu
La puissance du Saint-Esprit n’est pas incompatible avec la faiblesse de l’être humain, bien au contraire. (Bernard Bastian)
La puissance du Saint-Esprit n’est pas incompatible avec la faiblesse de l’être humain, bien au contraire. (Bernard Bastian)
Vienne le jour, Seigneur, où notre misère rencontrera ta miséricorde. Vienne le jour, Seigneur, où notre péché rencontrera ton pardon. (Lucien Deiss)
On te croit ennemi de la joie : tu en es la source. On t’imagine rancunier : tu pardonnes comme nous respirons. On te croit figé comme un monarque : tu es ardent comme un berger. (…) (Stan Rougier)
Vivre l’avent, attendre sa venue, célébrer son avènement c’est ouvrir au Seigneur mon cœur pour qu’il naisse en moi au jour le jour…
L’esprit d’enfance est le secret ainsi que le don de la prière. Une attitude où l’on apprend à se recevoir d’un Autre, source de liberté et de don.
Bienheureux si tu es plein de reconnaissance pour ce que tu as, pour ce que tu es.
Bienheureux si tu apprends, au cœur de ta vie, que le vrai bonheur est ailleurs que dans le plaisir superficiel, le pouvoir ou la richesse.
Bienheureux si tu as la certitude que ta plus grande richesse, c’est de te savoir aimé de Dieu.
Bienheureux si tu apprends à vivre avec simplicité sans idolâtrer ce que t’offre la société de consommation.
Bienheureux si tu es prêt à partager avec les plus pauvres, mais avec les membres de ta communauté locale.
Bienheureux si tu refuses dans ta vie toutes formes d’exploitation.
Le mystère de la Nativité? C’est la révélation d’un Dieu humble, d’un Dieu fragile et d’un Dieu caché. Une naissance tellement effacée qu’elle pourrait passer inaperçue. Et pourquoi une telle naissance? Parce que la toute-puissance du Dieu révélée dans l’Évangile est une toute-puissance d’amour et de compassion.
Nous devenons père de notre vrai moi par nos choix. Nous avons en nous une profonde envie de relever des défis et de nous dépasser. Fondamentalement, la liberté est au service de notre capacité d’aimer et de notre humanisation.
Il nous attire à Lui et il nous conduit vers notre prochain à aimer.
Il faut que nous vivions bien des nuits pour que nous apprenions que c’est Dieu qui toujours nous cherche en premier.
Nous découvrons son Visage quand nous acceptons son pardon qui est la surabondance du don et quand nous devenons à notre tour artisans de sa miséricorde.