Saint Augustin

Saint Augustin en sa quête du vrai

Dans le but de peaufiner ses capacités, il arrive à Augustin d’assister aux sermons de l’évêque du lieu, Ambroise, prédicateur réputé. Or, plutôt que d’améliorer ses propres capacités dialectiques comme il espérait, les paroles du prélat le touchent en profondeur.
Le message chrétien lui apparaît alors dans toute sa splendeur, ce qui le mène, après quelques mois de catéchuménat, à une véritable conversion.

Calme, eau, lumière, noirceur de Jeremy Bishop (unsplash.com)

Prière de la sérénité

Dieu, donne-nous la grâce d’accepter avec sérénité les choses qui ne peuvent être changées, le courage de changer celles qui devraient l’être, et la sagesse d’en connaître la différence. (Reinhold Niebuhr)

Cerf-volant au vent par Aaron Burden (unsplash.com)

Esprit Saint, souffle sur moi

Viens, Esprit Saint, tu es le Souffle de Dieu. Souffle sur moi tous les vents et je poursuivrai mon aventure dans l’Église de Jésus. Je deviendrai un témoin de ton amour! (Auteur inconnu)

Main et soleil par Marc Olivier Jodoin (unsplash.com)

Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement!

Bienheureux si tu épelles avec amour le Nom de Dieu.
Lui seul est porteur de la vérité que tu cherches!

Bienheureux si tu nommes Dieu par son Nom pour Lui rendre grâce.
Lui seul, en t’appelant à la sainteté, remplit ton cœur de joie!

Sainte Marie pleine de grâces par Maria Oswalt (unsplash.com)

La transparence infinie de Marie

Sainte Marie, pleine de grâce – La transparence infinie de la Vierge ne peut avoir d’autre effet que de faire mûrir la nôtre.

Oiseau qui vole

« Loi divine » et liberté humaine

Suivre la loi de son être intérieur. Il s’agit de vivre en harmonie avec les mécanismes internes de sa propre nature afin de devenir pleinement humain. Comme l’affirme le P. Boulad : C’est seulement par l’amour et la vérité que l’être humain peut avancer dans la liberté véritable, la liberté de l’Esprit. L’Esprit nous invite à vivre de la liberté du Christ.

Congrégation des filles de la sagesse - 1703-2003

Les filles de la sagesse

La fondation d’une communauté religieuse c’est un peu comme un mariage. Ça commence toujours par une rencontre d’amour entre deux personnes. D’un côté, le Seigneur qui a une vision de bonheur pour l’humanité et de l’autre une personne qui reçoit cette vision, la fait sienne et accepte de devenir collaborateur avec Dieu. Ce fut le cas de Louis Grignion, né en 1673 et mort en 1716 à l’âge de 43 ans. (…)

Chemin

Identité et mission

Ce qui caractérise le profil de tout vainqueur, quel que soit son champ d’activité, est qu’il sait choisir dans la ligne de ce qu’il est et désire profondément.

Cette sagesse lui permet de se concentrer sur son rêve le plus cher.

L’apôtre Paul était précisément un homme de vision, ne s’écartant ni à gauche ni à droite de ce qui lui tenait le plus à cœur.

Retour en haut