Mer et horizon de Tommy Kwak (unsplash.com)

S’ouvrir à la plénitude de Dieu

La sainteté n’est pas un accomplissement de soi, ni une plénitude que l’on se donne. Elle est d’abord un vide que l’on se découvre et que l’on accepte et que Dieu vient remplir dans la mesure où l’on s’ouvre à sa plénitude. (Saint François d’Assise)

Homme, inspiration et liberté par Nico Smit (unsplash.com)

Le désir de sainteté

Je désire la sainteté. Elle m’est promise. On m’y appelle. Être un saint, c’est le devenir de jour en jour, à force de recommencer à aimer, à espérer, à croire.

Main et soleil par Marc Olivier Jodoin (unsplash.com)

Dieu en vain tu ne jureras, ni autre chose pareillement!

Bienheureux si tu épelles avec amour le Nom de Dieu.
Lui seul est porteur de la vérité que tu cherches!

Bienheureux si tu nommes Dieu par son Nom pour Lui rendre grâce.
Lui seul, en t’appelant à la sainteté, remplit ton cœur de joie!

Saint Antoine de Padoue

Saint Antoine de Padoue

Dans les églises du Québec, pour peu qu’elles datent d’avant 1940, vous avez de bonnes chances de trouver une statue de saint Antoine de Padoue grandeur nature. Comment expliquer ce phénomène, sinon par la réputation que le « saint aux miracles » s’est acquise?

Thérèse de Lisieux

Thérèse, la petite sainte de Lisieux

Stéphane Bern vous emmène dans la Normandie du XIXe siècle à la découverte de Thérèse Martin, plus connue sous le nom de Sainte Thérèse de Lisieux, l’une des saintes les plus populaires de la religion catholique, connue et aimée dans le monde entier.

Lumière et paysage - Photo par Jake Givens (unsplash.com)

Notre ADN baptismal

Thérèse de Lisieux nous rappelle que nous sommes TOUS appelés à la sainteté.

La petite voie avec Thérèse de Lisieux

La petite voie avec Thérèse de Lisieux

La petite voie avec Thérèse de Lisieux de Jacques Gauthier est un ouvrage petit en format, mais grand en sagesse et en contenu, qui saura accompagner toute personne en quête d’un plus grand amour et d’une vie en abondance, et ce, sur les pas de Thérèse, la grande amoureuse.

Frère André

Saint Frère André sur les pas de Saint Joseph

Merci Joseph, d’avoir accepté d’être le complice de Marie lorsque Jésus mûrissait et prenait visage d’homme en elle, lorsqu’un nom fut donné à la promesse à cause du long silence de la foi d’une attente inépuisable.

Merci Joseph, pour la lumière de ton cœur sortie de l’ombre et du silence millénaire qui nous a révélé les secrets de vos songes. Oui, merci à vous deux, Joseph et Marie, pour la vérité que vous méditiez ensemble dans vos cœurs soudés au feu de la même Alliance!

(…)

Saint frère André dans toute son humilité séduit et rassemble, à son grand étonnement, des gens de partout, de toutes conditions, de tous âges. Il comprit que la sainteté n’exige pas que l’on fasse de grandes choses… mais qu’à travers la fidélité des petites choses quotidiennes on réussisse à faire de grandes choses comme saint Joseph.

Foule

Quand la vie ordinaire n’est plus ordinaire

Alors que nous pourrions être tentés de penser que la « sainteté » est l’apanage de personnes qui ont fait des choix de vie assez exceptionnels, Madeleine Delbrêl nous rappelle que la vie de charité, qui est le cœur même de la vie chrétienne, est offerte à tous.

Les mots-clés de la vie chrétienne

Les mots-clés de la vie chrétienne

L’auteur, prédicateur et professeur de théologie spirituelle, nous propose une synthèse à la fois simple, accessible et profonde de la foi chrétienne à l’aide de sept mots-clés : vocation, histoire, mission, charité, sainteté, conversion, discernement.

Retour en haut