Main et soin de la création par Oliver Pacas (unsplash.com)

Les humains dans la création

Prenons conscience de notre solidarité avec toute la création. Relevons la mission reçue du Père : bien gérer la création, notre maison commune, non comme des tyrans, mais comme des intendants fidèles. (Franck Guyen, o.p.)

Arrêter la guerre de Tong Su (unsplash.com)

Prière pour le peuple ukrainien agressé

Le Crucifié ces jours est en Ukraine. Il est avec les jeunes qui meurent dans les combats, les civils qui fuient les bombardements et qui sont écrasés par les bombes, les femmes, les vieillards et les enfants qui ont peur et se cachent, les blessés dans les hôpitaux surchargés, les mères qui pleurent leur fils tué. Ô Jésus! Pourquoi, pourquoi la guerre? (Christian Delorme)

Fleurs, fragilité par Moon Bhuyan (unsplash.com)

Fragilité et solidarité

La perception d’une commune fragilité peut devenir la source d’une véritable solidarité. (Jean-Pierre Mérimée, o.p.)

Mariè, Mère du Ciel

En solidarité

Nous avons une pensée spéciale pour les malades, les personnes les plus fragiles, les Viateurs qui vivent partout à travers le monde.

Nous réitérons notre appel à la prudence. Le confinement est actuellement la meilleure solution un peu partout.

C’est un geste de charité fraternelle que de ne pas se placer dans des situations qui exposent d’autres personnes au danger du coronavirus.

Et si dans nos méditations et nos prières quotidiennes, nous reprenions cette prière proposée par le Pape François adressée à notre mère du ciel?

Jésus, Marie, Joseph

Et si c’était bien plus que le « Petit Jésus » …

Dans certains milieux, le mot Noël provoque de l’urticaire. Pourtant la réalité qu’il sous-tend n’en est pas moins porteuse d’un cadeau pour l’humanité en mal de fraternité. Et si Noël était plus qu’une image surannée, si Noël n’était pas qu’en arrière, mais en avant de nous…

Croix et lumière

Aujourd’hui, la résurrection ?

Je crois que Jésus est ressuscité chaque fois que je suis témoin du fait que des membres d’une communauté naissent dans la communion à la vie fraternelle et que leur milieu de vie devient une école de communion.

C’est dans la prière, dans la contemplation et dans la vie fraternelle que l’on finit par saisir du plus profond de son cœur qu’à la suite du Christ, nous sommes appelés à la résurrection.

Est-ce un rêve qui peut devenir réalité? Des témoins me confirment aujourd’hui que Jésus est ressuscité. Ils en ont fait l’expérience pascale dans la prière et la contemplation.

Ils ont rencontré le Christ ressuscité dans le don généreux de leur vie comme Paul sur le chemin de Damas. Ils ont vu le Seigneur!

« Les témoins sont plus fascinants que les maîtres, à moins que les maîtres soient des témoins », disait Paul VI.

Chapelet et pain

Je jeûne par amour

Je jeûne pour mieux prier…
Je jeûne pour me rendre plus présent à Dieu…
Je jeûne pour être plus fraternel…
Je jeûne pour guérir mon corps…
Je jeûne dans le secret pour être solidaire des plus pauvres…
Je jeûne pour apprendre à me connaître…
Je jeûne parce que le jeûne me rend plus généreux quand je fais l’aumône…
Je jeûne, mais je n’exclus pas la fête, la joie de célébrer.
Je jeûne pour remercier et rendre grâce pour tout ce que j’ai reçu…
(…)

Retour haut de page