Que se passe-t-il au lendemain de Pâques ?

Imprimer

Premier article d’une série de quatre.

Jésus de Nazareth est ressuscité ! (série) :


Une nouvelle qui bouleverse les êtres humains depuis plus de deux mille ans !
Une nouvelle qui rassemble et qui divise !
Une nouvelle qui convoque et qui provoque !
Jésus de Nazareth est ressuscité !

Il y a quelque chose qui change, quelque chose de nouveau qui se passe depuis cet événement, les questions naissent et renaissent de mille et une façons.

Plus tard, les évangélistes font apparaître Jésus au lendemain de la résurrection et ils racontent ce qu’ils ont vécu et ce qu’on en dit.

Paul ira jusqu’à affirmer que, si Jésus n’est pas ressuscité, notre foi est vaine, elle n’est qu’un conte de fées.

Tombeau videIl y a évidemment l’étrange nouvelle d’un tombeau vide, les apparitions du Seigneur qui se multiplient tant à Jérusalem qu’en Galilée.

On se raconte de l’un à l’autre les apparitions pour solidifier la foi de ceux qui croient que Jésus est ressuscité, mais qui s’interrogent et qui contestent encore, et pour convaincre aussi ceux qui croient que la résurrection de Jésus est un rêve, une illusion, le fruit tout simplement de l’imagination que l’on voudrait inscrire dans la réalité.

Vaut-il la peine, oui ou non, de retenir cet événement? Déjà à cette époque, certains disaient oui, d’autres disaient non.

Mais après l’étonnante découverte du tombeau vide, et le message de l’ange de la résurrection : « Ne cherchez pas parmi les morts celui qui est vivant » (Lc 24,4), « Il vous précède en Galilée » (Mt 28,7), il y a l’apparition à Madeleine au matin de Pâques, la bouleversante apparition aux Apôtres dans le cénacle et celle aux disciples d’Emmaüs.

Il y a également toutes les apparitions qui, pendant quarante jours, ne cessent de surprendre même si elles n’ont pas été retenues par les évangélistes.

« Il y a encore beaucoup d’autres signes que Jésus a faits en présence des disciples et qui ne sont pas mis par écrit dans ce livre. Mais ceux-là y ont été mis afin que vous croyiez que Jésus est le Messie, le Fils de Dieu, et afin que, par votre foi, vous ayez la vie en son nom. » (Jn 20,30-31).

On le prend pour un fantôme, on pense voir un esprit… Jésus leur dit : « Voyez mes mains et mes pieds; c’est moi! Touchez-moi; et rendez-vous compte qu’un esprit n’a ni chair ni os. » (Lc 24,37).

Thomas hésite encore : « Viens, Thomas, mets tes doigts dans mes plaies… » « Mon Seigneur et mon Dieu! » (Jn 20,27). Il partage le repas avec eux (Jn 21,20).

« Il est vivant », se répète-t-on! « C’est lui! Nous avons vu le Seigneur! »

Tant et tant de signes !

Mais certains se questionnent :

  • Les Apôtres ont-ils vraiment touché Jésus?
  • Les Apôtres ont-ils vraiment cru à la résurrection de Jésus?
  • Quel est le poids de vérité de toutes les anecdotes qui semblent parfois contradictoires, des apparitions?

Pensons cependant que les Apôtres portaient dans leur mémoire les miracles de Jésus.

Vous aimerez peut-être lire :

Les commentaires sont fermés