Saint Augustin

Saint Augustin

Saint Augustin en sa quête du vrai

Dans le but de peaufiner ses capacités, il arrive à Augustin d’assister aux sermons de l’évêque du lieu, Ambroise, prédicateur réputé. Or, plutôt que d’améliorer ses propres capacités dialectiques comme il espérait, les paroles du prélat le touchent en profondeur.
Le message chrétien lui apparaît alors dans toute sa splendeur, ce qui le mène, après quelques mois de catéchuménat, à une véritable conversion.

Saint Augustin en sa quête du vrai Lire la suite »

Saint Augustin

Augustin

Saint Augustin voit le jour au milieu du 4e siècle de l’ère chrétienne. Alors que l’Empire romain se prépare à connaître son déclin, le christianisme s’est répandu tout autour du bassin méditerranéen. Né d’un père païen et d’une mère chrétienne, c’est de haute lutte qu’il se convertit. Il lui faut apprendre à apprivoiser l’acte de croire. Il ne faut pas s’étonner que les chemins qui y conduisent, comme la catéchèse, l’aient toujours préoccupé.

Augustin Lire la suite »

Paysage - Verdure - Ciel

Nous découvrons avec l’Esprit, la paix promise

L’histoire de l’Église, c’est l’histoire de chaque être humain…

Nous devons chercher, nous aussi, et creuser nos existences quotidiennes pour y déceler la paix promise. Elle n’est pas celle que le monde donne.

À travers nos recherches, fixés sur le Christ, espérant la réalisation de ses promesses, nous découvrons avec l’Esprit, la paix promise.

Nous la ferons surgir du plus profond de notre être pour la communiquer aux hommes.

Nous découvrons avec l’Esprit, la paix promise Lire la suite »

Saint Augustin

Ô mon Père, je sens qu’il me faut revenir à toi

Je sens qu’il me faut revenir à toi; je frappe, ouvre-moi la porte, enseigne-moi comment on parvient jusqu’à toi. C’est vers toi que je veux aller, donne-moi donc les moyens d’arriver jusqu’à toi. Si tu t’éloignes, nous périssons! Mais tu n’abandonnes personne, parce que tu es le souverain bien; tous ceux qui te cherchent avec droiture te trouvent.

Ô mon Père, je sens qu’il me faut revenir à toi Lire la suite »

Petite chute

Il fait en moi de grandes choses

Marie fut plus heureuse de recevoir la foi au Christ que de concevoir la chair du Christ… Elle était plus heureuse de porter le Christ dans son cœur que de le porter dans sa chair. (…) Ces paroles de saint Augustin font écho aux paroles qu’échange une femme avec Jésus (en Lc 11,27-28) : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles et qui t’a nourri de son lait. Jésus riposte aussitôt : « Heureux plutôt ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la gardent! »

Il fait en moi de grandes choses Lire la suite »

Retour en haut