Le signe de la croix

Signe de croix

En ton nom, Père, je me signe de la croix de Jésus, ton Fils bien-aimé, que tu nous as envoyé pour nous donner le salut.

En ton nom, Père, je crois en la promesse qui s’est réalisée en ce Jésus de Nazareth, en cet Emmanuel, en ce Dieu-fait-homme, en ce Dieu-l’un-de-nous, en ce Dieu-avec-nous, au cœur de la foule des hommes et des femmes de toutes les générations de la fraternelle humanité.

Ô Père-de-miséricorde, tu n’en finis plus de partager, de pardonner pour garder debout l’homme et la femme qui, l’âme en peine, te cherchent sur les routes humaines…

Lire la suite

Père Louis Querbes, fondateur des Clercs de Saint-Viateur

Father Louis Querbes

Quand le Seigneur jeta ses graines sur la vie de Louis Querbes, il trouva un bon terrain.

Le Père Louis a produit une récolte plusieurs fois centuple et ses descendants spirituels, les prêtres, frères et laïcs associés des Clercs de Saint-Viateur, produisent encore de bons fruits.

C’est merveilleux de voir ce que Dieu fait à travers ceux qui donnent leur vie au Christ.

Lire la suite

Paul et l’Esprit Saint

Vent dans le désert

Dans les Évangiles synoptiques (Matthieu, Marc et Luc) et dans le livre des Actes des Apôtres, l’Esprit est conçu comme une force donnée à l’Église et aux chrétiens et chrétiennes pour les commencements et les grands moments de la mission. Saint Paul a fait  avancer encore davantage la pensée chrétienne sur le rôle de l’Esprit.

Pour Paul, tout ce qui est habituel et quotidien dans la vie humaine et chrétienne tombe sous l’influence de l’Esprit.

C’est l’Esprit qui donne aux croyants et croyantes le goût de vivre la vie chrétienne, en même temps qu’il leur confère le dynamisme pour la vivre toujours plus pleinement.

L’Esprit est au fondement même de la vie chrétienne.

Lire la suite

Aujourd’hui, la résurrection ?

Croix et lumière

Je crois que Jésus est ressuscité chaque fois que je suis témoin du fait que des membres d’une communauté naissent dans la communion à la vie fraternelle et que leur milieu de vie devient une école de communion.

C’est dans la prière, dans la contemplation et dans la vie fraternelle que l’on finit par saisir du plus profond de son cœur qu’à la suite du Christ, nous sommes appelés à la résurrection.

Est-ce un rêve qui peut devenir réalité? Des témoins me confirment aujourd’hui que Jésus est ressuscité. Ils en ont fait l’expérience pascale dans la prière et la contemplation.

Ils ont rencontré le Christ ressuscité dans le don généreux de leur vie comme Paul sur le chemin de Damas. Ils ont vu le Seigneur!

« Les témoins sont plus fascinants que les maîtres, à moins que les maîtres soient des témoins », disait Paul VI.

Lire la suite

Notre-Dame-de-Lourdes de Rigaud, un haut lieu spirituel

Pèlerins devant la grotte, sanctuaire de Rigaud

Notre-Dame de Lourdes se passe de présentation. Dès qu’on l’évoque, on pense à la grotte de Massabielle en France, lieu où la Vierge Marie se révéla, en 1858, l’Immaculée Conception à la petite Bernadette, une humble fille à la foi débordante d’intelligence et dotée d’une grande force persuasive.

C’est un endroit fréquenté par des pèlerins venant de par le monde entier rendre hommage à notre Sainte Mère du ciel, l’invoquer pour des causes désespérées et, surtout, la prier pour les personnes malades d’âmes et de corps.

Lire la suite