Cultiver le bonheur
Nous devons cultiver le bonheur avec ce que nous avons. Nous n’avons vraiment pas besoin de beaucoup. Cultiver la générosité. Le plaisir de donner. (Tenzin Palmo)
Cultiver le bonheur Lire la suite »
Nous devons cultiver le bonheur avec ce que nous avons. Nous n’avons vraiment pas besoin de beaucoup. Cultiver la générosité. Le plaisir de donner. (Tenzin Palmo)
Cultiver le bonheur Lire la suite »
Thomas d’Aquin parlait de la « manducation » de la Parole de Dieu. Une lecture qui transforme la personne qui la pratique.
Une lecture transformante Lire la suite »
« Aime et fais ce que tu veux; si tu te tais, tais-toi par amour; si tu parles, parle par amour (…) » (Saint Augustin)
La racine de l’amour Lire la suite »
La mystique chrétienne est une rencontre transformatrice qui donne des ailes plutôt que d’être une morale contraignante et asséchante.
« Une morale, c’est une conformité à une Loi. Une mystique, c’est une prise de position en face de Quelqu’un. C’est une attitude personnelle envers une personne et nous sommes toujours sur le terrain de l’Évangile, en face de Quelqu’un, en face de Quelqu’un qui nous aime et qui attend notre amour. » (Maurice Zundel, Je parlerai à ton cœur, 1990, p. 217)
Une rencontre transformatrice Lire la suite »
La principale lettre de créance que nous pouvons présenter à nos contemporains pour témoigner du Dieu de Jésus-Christ, c’est la liberté qui nous vient du Christ et qui doit notamment être vécue à l’intérieur de l’Église.
Notre principale lettre de créance Lire la suite »
« Quel est l’homme qui va transformer l’homme? Quel est l’homme qui est capable d’ébranler nos profondeurs? Quel est l’homme qui nous émeut et qui nous conduira vers une véritable conversion? C’est toujours uniquement celui qui se convertit lui-même, celui qui est dans la vérité de la vie, celui qui se situe en face de Dieu, qui respire sa présence et qui communique son amour. » (Maurice Zundel, Ton visage ma lumière)
Un appel qui vient de l’intérieur Lire la suite »
La vie concrète nous rappelle assez vite que nos seuls efforts sont incapables à réaliser la transformation que nous désirons tant.
C’est à notre capacité à nous laisser accueillir et à accueillir Dieu dont dépend notre transformation intérieure.
C’est aujourd’hui que tout peut recommencer, avec l’aide du Seigneur.
Un nouveau jour avec le Seigneur Lire la suite »